Les réformes sur la consommation énergétique exigent les propriétaires à entreprendre un certain nombre d’aménagements dans leur logement, que celui-ci soit une maison ou un appartement. Le montant de ces travaux étant de 15 000 € par foyer, la plupart des propriétaires se tournent vers les différentes subventions et dispositifs mis en place par l’État. Pour la rénovation énergétique de votre bien immobilier Pays basque, découvrez les aides dont vous pourriez bénéficier pour les travaux.
L’Éco-Prêt à Taux Zéro
À ne pas confondre avec le PTZ qui est un prêt destiné aux primo-accédants pour financer, par exemple une partie de leur achat immobilier Pays basque, l’Éco Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ) est une aide financière permettant de couvrir les travaux de rénovation énergétique des maisons ou appartements. Le gouvernement met ce dispositif à disposition des propriétaires afin d’inciter ces derniers à participer à la sauvegarde de la planète par la réduction des gaz à effet de serre. Octroyé par des banques conventionnées, ce prêt est éligible aux propriétaires ou bailleurs d’un bien ancien, mais aussi au syndicat de copropriétaires sous conditions de disposer d’une attestation d’un artisan ou d’une société labellisée RGE.
Les logements concernés par ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique sont les biens ayant été construits avant le 1er janvier 1990 qui sont occupés à titre de résidence principale.
Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
En place depuis 2014, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été revu pour cette année 2018 avec quelques modifications. À titre de rappel, le CITE est une aide financière accordée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation visant à optimiser leur consommation énergétique. Son montant sera calculé en fonction de votre projet. À noter que si pour certains travaux, le crédit obtenu couvrira seulement le coût d’achat des matériaux, alors que dans d’autres projets, il considère également la main d’œuvre. Pour bénéficier de ce dispositif, vous devrez faire réaliser les travaux par une entreprise ou un artisan certifié RGE.
Pour améliorer la consommation énergétique de votre bien immobilier Pays basque avec un CITE, sachez que jusqu’au 30 juin 2018, votre réduction fiscale pour le changement des fenêtres en double-vitrage est de 15 % contre 30 % l’année précédente. Ce même taux concerne également l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ainsi que la mise en place d’une chaudière à fioul à très haute performance énergétique. Il faut, en outre, souligner que le changement des portes qui donnent sur l’extérieur et l’ajout de volets isolants sont exclus du dispositif depuis janvier 2018. Toutefois, la TVA de 5,5 % est toujours valable pour ces types d’équipements jusqu’à la fin de l’année.
Bon à savoir
Il faut savoir que le CITE constitue la seule aide qui ne nécessite aucunedémarche administrative à réaliser avant les travaux. Il suffit d’indiquer les dépenses qui seront engagées par le projet dans la déclaration fiscale pour en bénéficier.