Quelles sont les techniques d’entretien pour des volets en bois4 min read

Les volets en bois apportent une touche esthétique à la façade de votre maison. L’entretien est impératif si vous voulez conserver vos volets en bois pendant longtemps. Suivez le guide pour connaitre les techniques d’entretien efficaces pour préserver vos volets en bois.

Quand faut-il entretenir vos volets en bois

L’entretien est indispensable pour éviter les grandes réparations. Il permet de contrer les signes de dégradation. La fréquence d’entretien dépend de la qualité du bois et de l’essence. Il est préférable d’entretenir régulièrement votre volet en bois. Les volets placés sur une façade orientée plein ouest ont besoin de plus d’entretien. L’entretien doit se faire 2 à 3 fois par an. Mais, la fréquence d’entretien dépend en général des conditions climatiques. Si vos volets en bois sont trop exposés à l’humidité, il est nécessaire d’en prendre bien soin. L’entretien hebdomadaire est conseillé si votre maison est exposée à de la poussière.

Article connexe : Caractéristique technique des lits escamotables !

Nettoyage de vos volets en bois

Il est facile de prendre soin de vos volets en bois. Pour cela, il suffit d’utiliser un chiffon légèrement humide pour nettoyer vos volets. Le vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude est parfait pour éliminer les tâches coriaces. Pour un nettoyage efficace, commencez par le haut. Utilisez un chiffon microfibre pour sécher vos volets. Si vos volets en bois sont peints, de l’eau tiède dans laquelle vous avez dissous des cristaux de soude suffit. Les volets en bois comportent généralement des éléments en fer. Dans ce cas, vous devez appliquer de l’antirouille sur les éléments réalisés en fer pour les protéger contre l’humidité.

Article connexe : Zoom sur les revêtements décoratifs sur mousse !

Repeindre vos volets en bois

Les volets en bois apportent une touche décorative. Ils rehaussent le style de votre maison. Le bois est un matériau apprécié pour son esthétique et son authenticité. Mais, parfois les petits entretiens ne suffisent pas à garantir la longévité de vos volets en bois. Le nettoyage et les petits soins permettent simplement de prévenir les détériorations précoces. Le renouvellement de la peinture est une solution efficace pour protéger pendant longtemps vos volets en bois. La peinture est une barrière contre l’humidité, les insectes et les intempéries. Voilà pourquoi il est primordial de savoir comment repeindre ses volets en bois pour préserver leur longévité et leur élégance.

Rénover ses volets en bois

Avant de rénover vos volets en bois, il faut avoir à disposition les matériels nécessaires pour réaliser dans de bonnes conditions les opérations. Commencez par démonter vos volets. Pour cela, il faut les enlever de leurs gonds. Si vous souhaitez travailler facilement, il est nécessaire de poser sur des tréteaux vos volets en bois. N’hésitez pas à vous faire aider pour retirer vos volets, notamment pour les volets se trouvant en hauteur. La première chose à faire est de nettoyer le volet. Il faut éliminer les peintures écaillées en utilisant une spatule ou à l’aide d’un produit à décamper. L’utilisation d’une brosse métallique vous permet de retirer facilement les peintures écaillées.

Poncez ensuite le volet en bois. Il est indispensable d’enlever les éléments métalliques. En utilisant du papier abrasif, poncer votre volet. Commencez par utiliser du papier abrasif à grain moyen. Pour obtenir une surface lisse, n’oubliez pas de poncer avec du papier abrasif à grain fin votre volet. Après le ponçage, il faut se débarrasser de toutes les poussières en utilisant un aspirateur. À l’aide d’un chiffon légèrement humide, nettoyer toute la surface et les recoins du volet. En cas de trous ou de fissures, utilisez du mastic bois pour les reboucher. Avant d’appliquer la peinture, vous pouvez appliquer une couche de produit anti-insectes. Séchez bien avant de peindre entièrement votre volet en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *