Construire une maison écologique c’est s’engager dans le respect de l’environnement. Ce qui implique l’utilisation de matériaux répondant à ce concept. Pour cela, plusieurs options sont possibles, mais avant de faire votre choix, prenez le temps de connaitre les principaux avantages et inconvénients de chacun des matériaux. Voici les différents types de matériaux que vous pourrez privilégier. Cependant, quel que soit votre choix, vous devez impérativement obtenir un permis de construire maison.
Optez pour le bois
Le bois constitue un excellent choix pour construire une maison écologique. Il s’agit du matériau de construction écologique par excellence, à condition qu’il soit certifié, d’essences locales et n’ait pas subi de traitement polluant ! Renouvelable et recyclable, il participe à la lutte contre l’effet de serre en captant le CO2. Solide, souple et léger, on le met facilement en œuvre sur tout type de terrain. Une maison en bois est près de cinq fois plus légère qu’une maison maçonnée (ce qui du coup, allège le coût !). Le chantier est rapide et propre.
Le bois offre également une bonne performance thermique, et parce qu’il « respire », il participe à une atmosphère saine dans le logement en évitant la condensation. C’est aussi un matériau durable qui résiste au temps, aux mouvements de terrain et séismes, ainsi qu’au feu, contrairement à une idée reçue. Le bois se prête à toutes les formes. Il s’adapte à l’architecture locale, selon la finition extérieure choisie : enduit traditionnel, bardage, etc. Il se marie aisément à la pierre, à l’acier, au verre. Grâce à ses propriétés isolantes (15 fois plus que le béton), le bois permet de réaliser d’importantes économies de chauffage. Pour agrandir sa maison, rapidement et sans se ruiner, l’extension bois est une solution intéressante qui peut se plier à beaucoup d’exigences. Côté prix, sachez que le surcoût d’une construction bois, comparé à une construction conventionnelle, est de 5% à 10 %.
>> Article connexe >> : Faire soi-même ses travaux de rénovation intérieur ou faire appel à un pro ?
Misez sur les briques en terre cuite
Parmi les matériaux les plus utilisés en éco-construction, on trouve les produits à base de terre cuite comme les briques monomur, alvéolées, qui assurent une isolation thermique et phonique. Les briques monomur de terre cuite épaisses (30 cm) font office de mur porteur et d’isolation. Ce type de matériau propose une bonne inertie thermique, tant pour le confort d’hiver que pour le confort d’été et donc des besoins de chauffage plus faible. Il représente également un régulateur hygrométrique : le taux d’humidité dans la maison est constant. Résultat : l’atmosphère est saine et confortable. Par ailleurs, en optant pour ce type de matériau, vous pourrez limiter les ponts thermiques. Enfin, sachez que les briques en terre cuite est un matériau incombustible, durable dans le temps et recyclable.
Le surcoût de construction est de l’ordre de 20% environ. Il sera vite rentabilisé grâce aux économies de chauffage (et de climatisation) réalisées, ainsi que sur l’achat et la pose d’isolants.