Les plus et les moins des principaux matériaux de toiture

Qu’il s’agisse de bardeaux de bois, de bardeaux d’asphalte, etc. le matériau de couverture est une considération importante qui contribue à l’apparence générale et au style de votre maison. Voyez quels matériaux de toiture sont appréciés sur le marché !

Les types de matériaux de toitures

Choisissez parmi les matériaux de toitures suivant en considérant leurs avantages et inconvénients respectifs.

Bardeaux d’asphalte

L’un des matériaux de toiture résidentielle les plus populaires sont les bardeaux d’asphalte parce qu’ils sont économiques et faciles à installer. Ces bardeaux peuvent être renforcés avec de la fibre de verre ou des matériaux organiques sans changer l’apparence du bardeau. L’asphalte est disponible dans une variété de couleurs, est largement disponible et fait partie des matériaux les moins chers. Aussi, les bardeaux d’asphalte fonctionnent avec de nombreux styles architecturaux, en particulier les styles suburbains traditionnels. En revanche, l’asphalte a une durée de vie plus courte que les autres matériaux de toiture, ne fournit pas l’isolation que d’autres offrent, et la qualité varie.

Toit de tuiles

Les tuiles fonctionnent bien avec les maisons méditerranéennes et de style espagnol. Les carreaux de terre cuite arrondis facilitent le drainage de l’eau.  Les carreaux en terre cuite pure sont extrêmement durables mais très lourds et doivent être installés par un professionnel. Les carreaux d’argile et de béton sont polyvalents et moins chers que l’argile pur. Ils sont durables et non combustibles, en plus d’être éco énergétiques. Par contre, ils coûtent chers et sont pesants.

Toiture métallique

Les toits en métal résistent aux conditions météorologiques extrêmes. Les toits métalliques sont en aluminium, cuivre, acier inoxydable et zinc. Ils sont distingués, légers, durables et recyclables. La toiture en métal dure plus longtemps que l’asphalte ou le bois et offre une réflectance solaire élevée. Cependant, elle coûte relativement chère. Le look métallique semble bien sur les bungalows, les chalets ainsi que les maisons de style contemporain.

Ardoise

Offrant beaucoup de beauté et un aspect raffiné, les couleurs de l’ardoise comprennent des nuances de noir, vert, gris, rouge et violet. L’ardoise est très durable, résistante au feu et peut être recyclée. Mais elle est chère, lourde, et nécessite une installation par une entreprise professionnelle en couverture. L’ardoise fonctionne bien avec les maisons de styles colonial et château.

Bois

Les bardeaux de bois faits à la main sont plus grossiers que les bardeaux de bois découpés à la machine. Les bardeaux de bois offrent un aspect rustique et sont un produit naturel généralement fabriqué à partir de cèdre, de séquoia et de pins. Le bémol : ils sont plus fragiles et facilement inflammables.

Produits de toiture synthétiques

Pour tous travaux de couverture de toiture, il existe maintenant des produits synthétiques, notamment des toitures en caoutchouc, plastique et polymère, conçus pour teindre, et texturer les matériaux naturels comme l’ardoise et le bois. Ces produits sont conçus pour être solides et faciles à entretenir. D’ailleurs, certains de ces matériaux résistent au feu. Seulement, assurez-vous de vérifier auprès du fabricant et de vous renseigner sur les informations de garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *