Bien constituer son dossier de location

Bien constituer son dossier de location

Le Pays basque est une région qui dispose de nombreux atouts pour attirer les visiteurs et les nouveaux résidents. Certaines de ses villes comme Biarritz, Anglet et Saint-Jean-de-Luz, constituent même des adresses privilégiées des acteurs en immobilier. Ses communes sont sujettes à d’importantes demandes locatives. Pour répondre aux besoins de la clientèle et pour éviter les pénuries de biens, constructeurs et promoteurs y favorisent la mise en place de programmes neufs. Le parc immobilier Biarritz propose, entre autres, divers logements récents destinés à l’investissement locatif. Outre les appartements, il est possible de louer une maison ou une villa typique, notamment à Anglet où l’architecture de la ville est marquée par l’abondance d’habitation typiquement basque.

Bien que trouver une maison ou un appartement à louer ne soit pas difficile, il est judicieux de disposer d’un bon dossier afin de mettre les chances de votre côté. Il faut savoir qu’une forte demande locative signifie que la concurrence entre les prétendants est rude. En d’autres termes, pour pouvoir louer dans les bonnes conditions, il est important d’avoir un dossier bien ficelé. Pour ce faire, vous devrez connaître et considérer les pièces que peut réclamer le bailleur ou propriétaire. À savoir qu’il y a les documents obligatoires et ceux facultatifs. Ces derniers peuvent être, cependant, des critères de sélection indispensables pour le locateur.

Les documents nécessaires

La photocopie de votre carte d’identité ou passeport et vos trois bulletins de salaire sont des documents incontournables dans votre dossier. Dans le cas où vous exercez un travail indépendant, vous pourrez remplacer les fiches de paie par les deux derniers bilans de votre activité. Un justificatif de domicile est, en outre, requis. Il doit comporter l’avis de taxe de logement et la quittance EDF. Enfin, n’oubliez pas que les mêmes documents sont exigés à la personne qui se porte garante.

Hormis les documents obligatoires, vous devrez vous intéresser à l’ajout de pièces complémentaires pour rendre votre profil encore plus rassurant. Vous pourrez, entre autres, miser sur les documents susceptibles de garantir le propriétaire du bien immobilier Biarritz sur votre solvabilité. Par exemple, n’hésitez pas à présenter une lettre qui explique vos motivations. Une lettre d’engagement de l’individu qui se porte caution jouera aussi en votre faveur. Vous devrez y indiquer le type de garant (simple ou solidaire). Par ailleurs, n’omettez pas d’inclure votre CV et votre contrat de travail dans votre dossier de location.

Bien présenter le dossier

Une fois que tous les documents et pièces indispensables sont fournis, pensez à trier les pièces et rassemblez celles qui renseignent sur votre identité et celles qui justifient vos revenus. N’oubliez pas de photocopier tous les documents. Vous exposerez les originaux au propriétaire du bien immobilier Biarritz et lui soumettrez les copies. Après avoir regroupé les pièces selon leurs aspects, mettez-les dans une chemise cartonnée pour les conserver en bon état. Dans le cas où vous envisagez d’envoyer votre candidature par mail, pensez à l’émettre en un seul fichier, si possible en PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *