5 étapes pour la construction de votre maison

5 étapes pour la construction de votre maison

Les plans de votre future maison sont prêts, vous avez obtenu votre permis de construire. Les travaux de construction vont bientôt débuter. Et vous désirez comprendre leur déroulement. L’entrepreneur que vous avez choisi vous a donné quelques explications, mais certains points restent confus ? Cet article va vous aider !

 

La construction de maison se compose de plusieurs étapes, de l’étude du terrain jusqu’aux finitions.

L’étude de sol

Cette étape n’est pas obligatoire, mais s’avère néanmoins très utile. Préalablement aux travaux de construction proprement dits, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un géotechnicien pour déterminer les caractéristiques du sol de votre terrain. Son intervention est nécessaire afin que votre constructeur puisse choisir le type de fondations adapté à la nature du sol. Ce professionnel jugera également de la nécessité de procéder ou non à des travaux de terrassement et de nivellement.

Le terrassement et le nivellement

Votre terrain n’a pas forcément besoin d’être terrassé ou nivelé. Il s’agit d’une étape préparatoire aux réels travaux de construction. Le terrassement permet d’assurer la stabilité du futur bâtiment. Déblais et remblais sont les opérations effectuées. Le nivellement est destiné à obtenir une surface plane et horizontale sur laquelle l’ouvrage va être réalisé.

Les fondations

C’est à ce niveau que débute la construction. La pose de fondations est une étape cruciale. Il s’agit de mettre en place les bases du bâtiment. De bonnes fondations doivent être solides, stables et garantir un parfait maintien de l’ensemble du bâtiment. Elles allient donc fiabilité, robustesse et sécurité. Votre constructeur choisira le type de fondation adéquat selon la nature du sol. Selon les caractéristiques du terrain, les fondations seront plus ou moins profondes. Des fondations appropriées permettront d’éviter de futurs désagréments comme les infiltrations d’eau et la fissure des murs.

5 étapes pour la construction de votre maison

Le gros œuvre

Cette étape concerne la mise en place de l’ossature du bâtiment. Tous les ouvrages réalisés conditionneront la stabilité et la solidité du bâtiment. Le gros œuvre comprend notamment les travaux de maçonnerie. Outre les fondations, il inclut aussi l’assainissement, le soubassement et l’élévation des murs. Votre logement doit être relié à un réseau d’assainissement collectif ou un système d’assainissement individuel (fosse septique…). Il s’agit de créer un système d’évacuation et de traitement des eaux usées. Le soubassement consiste à surélever la construction par rapport au niveau du sol. Le gros œuvre comprend également la construction des murs porteurs, des planchers, de poutres, de balcons… Les travaux de charpente, de couverture et de menuiseries extérieures font également partie du gros œuvre.

5 étapes pour la construction de votre maison

Le second œuvre

Le second œuvre est l’étape ultime d’une construction de maison, puisqu’il constitue tous les travaux de finition. Cette étape regroupe les travaux de pose de revêtements muraux et de revêtements du sol, d’isolation thermique et acoustique, de plomberie et d’installation électrique, de chauffage et de climatisation, de domotique… Ces travaux permettent d’aménager et d’équiper le nouveau bâtiment.

 

Pour être sûr de profiter d’une maison confortable et sûre pour longtemps, il convient de faire appel à des professionnels de la construction pour la réalisation de tous les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *