Les 5 types de maisons à connaître avant de débuter votre projet de construction3 min read

Si vous avez enfin décidé de faire construire une maison neuve, sachez que c’est la meilleure des solutions. Des économies sur les factures EDF grâce à la RT 2012 jusqu’aux matériaux flambants neufs en passant par les gains fiscaux, réaliser cette opération présente bon nombre d’avantages. Mais quel type de maison choisir ? Si votre cœur balance entre les plusieurs perspectives, cet article est fait pour vous. Découvrez dans les lignes qui suivent 5 idées de maison à connaitre avant de commencer son projet de construction !

 

1.      Maison plain pied

Une maison plain-pied est la solution idéale pour les amateurs de pièces spacieuses et bien agencées. Elle procure, en effet, beaucoup de confort. L’absence d’escalier attribue plusieurs avantages à ce type d’habitation. Il vous sera plus simple d’aménager l’intérieur, d’entretenir l’habitat, mais surtout de restreindre le déplacement, ce qui est idéal pour les personnes âgées ou handicapées. Avec bon nombre d’amateurs, ce type de construction fait notamment partie des maisons neuves les plus construites.

 

2.      Maison mitoyenne

La maison double ou jumelée, « mitoyen » dans le jargon est une habitation le plus souvent construite sur un plan rectangulaire. Elle présente dans la majorité des cas une façade s’ouvrant sur la rue et une autre donnant sur un jardin de style anglais par exemple, les murs étant mitoyens de ceux des maisons au voisinage. Son principal avantage réside dans son cout. En effet, celle-ci est 15 % moins chère qu’une maison individuelle.

 

3.      Maison à étage

Avec ce type de construction, le maître mot est générosité. Avec une maison à étage, les mètres carrés s’organisent, que ce soit au niveau de l’étage ou du rez-de-chaussée. Il faut dire qu’avec ce type de construction, vous pouvez disposer d’une superficie habitable plus importante qu’une maison de plain-pied. Par ailleurs, les maisons à étages sont généralement dotées de larges baies vitrées servant autant de passage aux rayons du soleil qu’aux occupants désireux de tirer avantage des beautés de l’extérieur.

 

4.      Maison modulaire et écologique

L’ère des maisons traditionnelles fabriquées en parpaing et en béton est aujourd’hui révolue, faites place aux systèmes de construction industrialisés. La maison écologique en bois possède plein d’atouts. Avec une matière première issue de forets écogénérés, elle est constituée à partir de la juxtaposition et de modules en bois préfabriqués.

Côté longévité, la maison écologique et modulaire n’a rien à envier aux maisons classiques. En effet, sa technique de construction confère au bâtiment une excellente durabilité dans le temps en plus d’une très faible consommation énergétique.

 

5.      Maison méditerranéenne

La maison méditerranéenne adopte à la fois un style de maison italienne et grecque. Elle adopte dans la plupart des cas des murs de couleur blanche et ses toits couverts de tuiles font de cette construction un endroit où il fait bon vivre. Généralement, elle se voit attribuer une loggia pour donner aux occupants la possibilité de prendre leurs repas ou apéritifs à l’abri du soleil et du vent. Vous pourrez également l’agrémenter d’une piscine à débordement pour lui offrir un design contemporaine.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en mains pour pouvoir choisir la maison de vos rêves, il ne vous restera plus qu’à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette aventure !

One thought on “Les 5 types de maisons à connaître avant de débuter votre projet de construction3 min read

  1. Merci pour ce partage, il est toujours indispensable de connaitre les différents types de maison qui s’offrent à nous lorsque nous projetons d’en construire. Notre maison devrait toujours être commode vu qu’on y réside souvent pour retrouver le calme et l’harmonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *