Astuces pour fabriquer sa propre ventilation

Mettre en place votre propre ventilation vous sera désormais plus facile, que vous soyez un bricoleur amateur ou expérimenté. L’installation d’un système de ventilation dans un bâtiment est devenue un « must » pour faire face aux changements climatiques actuellement.

 

Le but de la ventilation c’est de renouveler l’air pour avoir une atmosphère saine et une température ambiante dans la maison. La ventilation aide également à évacuer toutes sortes de pollutions présentes à l’intérieur, ainsi que l’humidité. Du point de vue technique, il existe la VMC double flux ou le système de ventilation économique en énergie et écologique. Notons qu’il est facile à installer à l’aide de quelques matériels. Cela consiste à créer un échange d’air entre une pièce chaude et froide dans l’habitation. Le système consiste à repartir de façon égale toute la fraîcheur ou la chaleur dans toute la maison, mais également d’introduire de l’air neuf après avoir récupéré la chaleur tirée de l’air vicié. Son installation vous permet d’économiser sur le coût de votre chauffage. Par contre, le VMC simple flux ne fait qu’extraire l’air vicié d’une pièce, comme les odeurs présentes dans les cuisines ou les salles d’eau.

 

Pour un montage réussi de votre ventilation

Certes, avec quelques consignes et quelques outils il vous sera possible d’installer votre ventilation en quelque temps. Cependant, il est préférable de contacter un professionnel pour éviter les mauvaises manipulations et pour assurer le bon fonctionnement du système lorsque vous l’utiliserez.ventilationAvec les conseils de pro, le montage sera plus facile et plus rapide. Il pourrait également vous aider à vous procurer des matériaux et des pièces nécessaires pour fabriquer votre VMC double flux. Ce système d’échange d’air comporte un moteur, des filtres et des pré filtres, des ventilateurs et un chauffage (pour réchauffer l’air). Avant toute installation, il est conseillé de faire des études comme la mesure de la totalité de la superficie et de définir la faisabilité des travaux comme le passage des gaines par exemple.

 

Où trouver des tutoriels et des conseils ?

Pour trouver des idées et des modes d’installation, certains sites proposent différentes sortes de montage avec les outils nécessaires. Vous pouvez aller sur internet et faire des recherches. Dans des blogs comme BRICOLÉA,des experts vous répondent et pourraient vous satisfaire en vous conseillant. Pour plus de détails, n’hésitez pas à suivre ce lien blog de bricolage de Lea. Nombreuses sont les idées faciles à réaliser par soi-même et à moindre coût, alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui le montage de votre propre ventilation ?

 

Les outils indispensables

Pour la fabrication de votre propre ventilation, vous aurez besoin de vous équiper de tous les outils nécessaires à cet effet, un tournevis, une pince, une scie, un étau, et tous les outillages de base. Avec quelques outils, pas besoin d’être un expert pour monter le système de ventilation de votre maison. Bricoler ne demande pas de compétences particulières ni de diplômes d’études supérieures, vu également qu’il n’y a pas de formations de futurs bricoleurs. La facilité d’accès aux divers outils même chez la quincaillerie du coin permet à tout individu de faire un peu de bricolage chez soi.

One thought on “Astuces pour fabriquer sa propre ventilation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *