Quel canapé choisir pour votre séjour ?3 min read

Le canapé est l’élément central du séjour. C’est en grande partie lui qui va définir le style et l’âme de la pièce. Canapé lit, droit, en angle, avec méridienne… Suivez notre guide pour savoir comment choisir un canapé pour votre séjour.

La taille

Le premier critère à prendre en considération est l’espace disponible dans votre séjour. En effet, un imposant canapé convertible en angle placé dans un petit espace donnera un sentiment d’encombrement – voire d’étouffement – particulièrement désagréable.

À l’inverse, un petit modèle aura l’air perdu au milieu d’un vaste salon. Il est donc impératif que la taille de votre canapé soit cohérente avec le volume de votre pièce.

Pour visualiser concrètement la taille d’un modèle, prenez des objets (des chaises, des tables basses ou même des cartons) et disposez-les de façon à simuler l’encombrement réel du canapé. Vous pourrez ainsi mieux voir s’il s’intègre bien à votre salon.

L’usage

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre canapé, il doit être adapté à l’usage que vous voulez en faire.

Avez-vous besoin d’un couchage supplémentaire pour une utilisation occasionnelle ? Un canapé convertible vous offrira une belle flexibilité. Si vous envisagez plutôt un usage fréquent voire quotidien, soyez très attentif au confort du couchage de votre canapé lit.

Un canapé simple sera suffisant si vous n’avez pas besoin d’un lit d’appoint. Là encore, vous avez le choix. Si vous avez assez de place, vous pouvez vous permettre d’opter pour un grand modèle en angle ou avec méridienne. Toutefois, d’autres options peuvent vous offrir plus de modularité. Par exemple, pourquoi ne pas choisir deux canapés droits ou ajouter des poufs ? Ainsi, vous pourrez agencer les éléments selon vos envies.

Vous aurez aussi plus de chances de pouvoir réutiliser vos canapés dans un autre logement si vous décidez de déménager.

Article connexe : Canapé convertible, un élément de choix pour décorer votre intérieur !

La matière et le style

Maintenant que vous avez réfléchi aux critères techniques, vous pouvez vous amuser à choisir le style de votre canapé. Minimaliste, rétro, douillet, scandinave… Les gammes des fabricants sont très fournies. Pensez à l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre pièce. Par exemple, si vous voulez de la légèreté, choisissez un canapé sur pieds, et non pas une structure posée directement au sol.

La matière est également un paramètre important. Au-delà de l’esthétique, ne négligez pas l’aspect pratique. Si vous avez des enfants en bas âge, vous apprécierez une matière facilement lavable ou un modèle déhoussable. De même, si vous avez un animal de compagnie, en particulier un chat, vous voudrez sans doute éviter les matières sensibles aux griffes, comme le cuir par exemple.

Le confort

Le canapé est le symbole de relaxation par excellence. Vous ne pouvez donc pas passer à côté de la question du confort. Dans ce domaine, il n’y a pas de mystère, l’idéal est d’essayer !

Si vous décidez d’acheter sur Internet, regardez les conditions de retour au cas où le confort n’est pas au rendez-vous. Aussi, n’oubliez pas que vous pourrez accessoiriser votre canapé. Par exemple, si l’assise est trop profonde, quelques coussins pourront faire des merveilles !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *