Comment réaliser un placement rentable avec le dispositif Pinel ?3 min read

Parce qu’on se constitue un bien pérenne, tel est la plus grande raison qui nous pousse à investir dans l’immobilier. Mais pas que ça. Selon notre placement, on a la possibilité de profiter de bien d’avantages fiscaux. Ce qui est le cas avec un placement en Pinel. Pour un investissement locatif rentable avec ce dispositif, découvrez tous nos bons conseils.

S’informer sur les loyers réels d’un endroit à un autre avant d’investir

Lorsqu’on se lance dans le placement locatif Pinel, on s’attend à tirer le meilleur de cet investissement. En plus de sa conséquente réduction d’impôt, on espère aussi arrondir nos fins du mois avec les loyers perçus. Comme tout autre outil de défiscalisation, le dispositif Pinel impose au bailleur certaines conditions. L’une d’entre elles est le respect du plafond des loyers. Ainsi, avant de placer, vérifiez si ce plafond est en accord avec les loyers moyens pratiqués dans les alentours. Si, par exemple, le loyer réel est nettement plus bas du plafond Pinel, le rendement obtenu pourrait ne pas correspondre aux attentes du bailleur. De préférence, avant d’investir, il convient de calculer le loyer espéré. Puis, confrontez-le avec la moyenne de ce qui se pratique dans le quartier choisi. Pour connaître le montant maximal auquel vous pourrez louer votre logement, utilisez un simulateur en ligne.

Choisir une ville avec un bon potentiel pour son placement en Pinel

Pour votre investissement Pinel, mettez directement de côté vos envies de s’y lancer tête baissée. Peu importe sa nature, un placement immobilier est un investissement de taille. Et rien que pour cela, il mérite toute votre attention. Si vous vous attendez à un placement rentable avec ce dispositif, préférez les zones tendues. On parle ici des localités où la demande locative est nettement plus élevée que l’offre. En procédant ainsi, le bailleur est quasi certain de trouver des locataires, et ce, en un temps optimal. Notons que Bordeaux, Nantes et Nice se classent dans les villes propices à un investissement Pinel. Pour connaître l’éligibilité d’une commune, n’hésitez pas à faire une simulation Pinel sur l’adresse en question. Conseil, pour votre placement, privilégiez un quartier disposant de plusieurs commodités. Idéalement, il doit avoir des centres commerciaux, d’un centre médical… Il s’agit là d’importants critères de choix pour les futures locataires.

Article connexe : Pourquoi l’immobilier locatif est une bonne idée ?

Pensez à bien choisir sa durée de location avec la loi Pinel

Outre l’emplacement de votre bien, portez également une attention particulière à la durée de location de celui-ci. Si ce critère est souple avec le dispositif Pinel, n’empêche qu’il reste implacable. Le contribuable doit impérativement respecter la durée de son engagement locatif. Faute de quoi, il devra rembourser les rabais perçus au Trésor public. Sachez que la durée de location de la loi Pinel est de 6, 9 ou 12 ans. Note : pour connaître votre déduction fiscale, procédez à une simulation Pinel sur le bien que vous avez choisi. Pour vos descendants ou ascendants, sachez que vous avez la possibilité de leur louer votre logement. Pour cela, le proche en question ne doit pas faire partie de votre foyer fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *