Connaître les différents types de clôture pour mieux choisir3 min read

Au même titre qu’un portail, une clôture permet de délimiter une propriété et d’apporter un cachet esthétique. Elle contribue également à préserver la sécurité et l’intimité. Il existe plusieurs types de clôture proposés sur le marché. Afin de choisir le bon modèle, voici quelques informations.

La clôture traditionnelle

La clôture traditionnelle est la plus répandue aujourd’hui. Elle a l’avantage d’être à la fois esthétique et facile à installer. Pour votre sécurité, ce modèle est particulièrement résistant. Parmi les modèles de clôture traditionnelle, il y a la clôture de piquet qui est généralement en bois et qui se compose de poteaux taillés en pointe. Ils sont unis par des lisses horizontales. Il y a aussi la clôture claire-voie qui est composée de deux ou trois lisses horizontales et des planches clouées alternativement. Enfin, il y a la clôture à lisses ouvertes composée de lisses fixées sur des poteaux. Elle est simple à poser. En fonction de vos besoins, contactez une entreprise de vente de clôture pour choisir le modèle le plus adapté.

Le panneau grillage

Ce type de clôture est constitué d’un fil en acier galvanisé ou de fils de métal. Ils sont commercialisés en rouleaux ou en panneaux. Leur élasticité leur permet de s’adapter à tous les types de terrains. Mais ils sont aussi solides et esthétiques. Le panneau de grillage est monté sur un poteau en métal, scellé dans un sol en béton. L’inconvénient de cette clôture est sa faiblesse face à l’exposition du terrain. En clair, il ne permet pas de conserver votre intimité.

La palissade

La palissade quant à elle est une clôture conçue à partir de planches de bois, clouées sur des lisses horizontales. Elle peut être pleine ou ajourée, en fonction de vos besoins. Étant préfabriquée, la palissage est facile à installer. Il suffit de fixer les lames horizontales entre deux montants verticaux et de placer une traverse au milieu du panneau. Les poteaux sont ensuite scellés à des pattes et coulés dans le béton pour plus de résistance. La palissade est une clôture intéressante pour éviter les regards extérieurs et protéger votre intimité. Il faut toutefois faire attention à traiter le bois pour éviter son pourrissement.

Article connexe : Comment trouver le style de maison qui vous convient ?

Le muret

Cette clôture est généralement en pierre, en brique ou en parpaings. C’est un modèle qui apporte du cachet à la maison, tout en affichant un niveau de résistance optimal. Vous pouvez choisir auprès des entreprises de vente de clôture la hauteur du muret dont vous avez besoin. Ce dernier peut aussi être utilisé pour soutenir un terrain en surplomb ou en guise de séparation de deux parties différentes dans le jardin, par exemple si vous avez un potager ou un coin jeux.

Le mur en gabion

Le gabion est une cage métallique équipée de panneaux soudés qui sont soit remplis de terre soit de pierres, le tout retenu par un géotextile. Il est très facile à installer et convient à tous les types de terrain. Vous n’aurez pas à prévoir un entretien spécifique. C’est une clôture très esthétique et résistante. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire le bon choix de clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *