4 solutions pour délimiter l’espace dans un studio3 min read

Habiter un studio ne permet pas toujours d’avoir la décoration d’intérieur idéale, mais il n’empêche qu’avec un peu de créativité et d’astuces, il reste possible de l’aménager de manière pratique. Séparer le coin nuit du coin salon, se créer un coin-bureau, camoufler le coin-cuisine : découvrez ces idées de séparations qui devraient vous aider à bien délimiter l’espace sans pour autant encombrer les lieux.

Installer une bibliothèque ouverte

C’est LA solution toute trouvée pour délimiter l’espace sans léser l’esthétique. Les bibliothèques recto-verso donnent d’emblée du caractère à la pièce et bonus : elles peuvent accueillir livres, objets de décoration et autres petits paniers de rangement et boîtes déco. Ce qui plait avec ce type de meuble, c’est qu’il permet de séparer distinctement deux espaces de manière stylée et ultra-efficace. Dans le même style, les modules à empiler restent tout aussi intéressants, car ils permettent de créer sa propre déco et au besoin, vous pourrez toujours enlever quelques cases pour ramener plus de lumière à la pièce centrale par exemple.

Jouer sur les couleurs aux murs

Si vous ne souhaitez pas encombrer l’espace au sol, utilisez vos murs ! Comment ? En appliquant une couleur différente à un espace que vous souhaitez mettre en avant. Vous avez décidé de créer un coin bureau dans le salon ? Donnez un coup de peinture au mur et créez-y une mosaïque, collez-y du papier peint ou peignez le pan de mur dans une couleur marquée comme le vert sapin qui fait fureur en ce moment. Cette idée permet de twister la déco de la pièce, surtout si les murs sont unis. L’autre alternative, c’est les papiers peints, ils donnent de suite du caractère à la zone mise en valeur.

Créer une cloison végétale

Si vous avez cédé à la décoration tendance tropicale, pourquoi ne pas créer une véritable cloison végétale ? Vous pourrez par exemple fixer quelques bambous dans des pots de fleurs rectangulaires et les aligner pour créer la séparation. Pensez ensuite à y accrocher des plantes tombantes ou à y suspendre de jolies fleurs rampantes et le tour est joué. Ce style de séparation permet non seulement d’apporter une touche green à la pièce, mais aussi de créer une séparation originale.

Article connexe : Misez sur le canapé convertible pour décorer votre studio !

Des rideaux originaux

C’est assurément la solution la plus pratique et la plus simple pour séparer les espaces. Veillez tout simplement à choisir un rideau de bonne qualité, fait dans de belles matières et affichant de jolies couleurs ou imprimés. Si les rideaux lourds restent élégants, les rideaux fluides et clairs seront à retenir parce qu’ils permettent de laisser filtrer la lumière. Pour créer une décoration harmonieuse, faites un rappel de style avec votre couvre-lit. Vous pourrez par exemple opter pour un rideau pastel si votre couvre-lit est d’un rose poudré ou créer un contraste en misant par exemple sur un jaune lumineux pour votre couvre-lit et un gris clair sur vos rideaux. Les combinaisons sont nombreuses et les possibilités infinies, à vous de trouver les vôtres.

Comme quoi, il est facile de délimiter l’espace et se sentir à l’aise chez soi même si l’on manque cruellement d’espace. A vous de créer votre cocon douillet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *