Le guide pour installer des panneaux photovoltaïques3 min read

Les panneaux photovoltaïques sont d’excellentes sources d’énergie pour approvisionner une maison. Ils permettent de réduire énormément la facture de consommation énergétique. Mais comment installer des panneaux solaires pour bénéficier d’une énergie plus économique et écologique ? La mise en place de panneau photovoltaïque est une opération assez délicate. Si bien qu’il est nécessaire de faire appel à un artisan professionnel. L’installation des panneaux se décline en différentes étapes. Lesquelles ? Découvrez notre guide pour en savoir davantage sur le sujet.

Les configurations à considérer lors de la pose de panneaux photovoltaïques

Le panneau solaire est en principe installé au niveau de la couverture de toiture. Il est important que cette installation profite d’une inclinaison entre 30 et 35 degrés. De plus, les panneaux doivent être bien orientés plein sud. Cette orientation est primordiale pour que ces structures profitent d’un excellent ensoleillement pour s’approvisionner en énergie solaire. En cas d’installation de panneau photovoltaïque, il est essentiel de s’assurer des bonnes fixations. Pour que ses structures d’énergie renouvelable résistent parfaitement aux conditions climatiques et intempéries, ce point est non négligeable. À part ces configurations, il faut aussi considérer la mise en place d’un système d’étanchéité sur le toit. À cet égard, un certain savoir-faire en toiture est nécessaire. De ce fait, contacter un professionnel installateur panneaux solaires photovoltaïques est idéal. L’intervention de ce spécialiste est requise pour une pose de panneaux respectant parfaitement les normes. De plus, ce genre de travaux est délicat et dangereux.

Article connexe : Les avantages de l’achat d’un panneau photovoltaïques !

Les étapes importantes pour installer des panneaux solaires photovoltaïques

Il faut prévoir entre cinq et six heures de travail pour mettre en place des panneaux photovoltaïques. De plus, ce genre de projet se décline en différentes étapes :

1) Identifier le futur emplacement des panneaux et détuiler.

Pour placer des panneaux solaires, il faut tout d’abord déterminer leur emplacement sur le toit. Par la suite, une délimitation des espaces est indispensable. Au cas où votre toiture est en ardoise ou tuile, une dépose partielle est en prévoir. Détuilez certaines parties supérieures à l’emplacement des panneaux à mettre en place. Il s’agit d’une opération assez dangereuse, car des risques de chutes peuvent rapidement survenir. À cet égard, il est préférable de confier la tâche à un spécialiste installateur de panneaux solaires.

2) Placer les ébergements latéraux et inférieurs.

La pose de ces pièces de liaison doit suivre une procédure très technique. Seul un artisan spécialisé dans ce domaine maitrise la mise en place de ces éléments. Afin de garantir une étanchéité parfaite et une fixation correcte des panneaux solaires, les ébergements doivent être installés.

3) Installer l’écran sous-toiture et ajouter un système d’étanchéité supplémentaire.

Il s’agit d’un film technique qui est élaboré avec du plastique. Il est posé en dessous du revêtement de toit afin de limiter les risques d’infiltration d’eau. D’ailleurs, l’écran sous-toiture est parfaitement étanche à l’eau. À savoir que les panneaux solaires sont mis en place en dessus de cet élément. En plus de l’écran sous-toiture, il est recommandé d’installer un système d’étanchéité optimal.

4) Mettre en place les rails, les panneaux et connecter l’installation à un onduleur.

Des rails sont posés et fixés à la toiture en utilisant des crochets. Par la suite, le professionnel en charge des travaux s’occupe de l’installation des panneaux sur ces supports. Pour finaliser les opérations, les câbles provenant des panneaux sont reliés à un onduleur transformant le courant continu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *