Installer une main courante pour l’escalier : pourquoi et comment ?3 min read

L’escalier entraine souvent des risques de chutes importantes. Que faire ? Pour éviter de glisser facilement sur l’escalier, il faut mettre en place une main courante. En effet, il s’agit d’une structure indispensable afin de limiter les risques d’accident, surtout pour les personnes âgées ou enfants. Mais est-ce vraiment utile d’installer une rampe d’escalier ? Quel est l’intérêt de cet aménagement intérieur ? Et comment procéder à sa mise en place ? Détails.

Pour quelles raisons mettre en place une main courante ?

La main courante pour l’escalier est aussi connue sous le terme de rampe. Il s’agit d’un appui très fonctionnel pour descendre et monter un escalier. À savoir que cette structure est disponible en différents styles en fonction du matériau de construction choisi. Parmi les plus populaires à l’heure actuelle, il y a la main courante en fer forgé. Ce style de rampe d’escalier est très apprécié pour son côté esthétique et pratique. Beaucoup optent actuellement pour l’installation d’une main courante au niveau des escaliers. D’ailleurs, plusieurs raisons incitent à mettre en place cette structure :

  • Une rampe d’escalier pour descendre et monter en toute sécurité.

En effet, cet aménagement permet de circuler au niveau des escaliers en toute tranquillité. Sachez que l’escalier est souvent risqué, car il est possible de glisser, tomber et se casser certains membres. Pour éviter ce genre de situation malheureuse, la main courante est un élément important afin de sécuriser les lieux.

  • Une rampe pour améliorer le style de son intérieur.

À part son côté fonctionnel et sécurisant, cette structure est recommandée afin d’embellir son logement. D’ailleurs, elle apporte un énorme plus à son style et sa décoration intérieure.

  • Une main courante est facile et rapide à mettre en place.

L’installation de cet élément ne demande pas beaucoup de technicités. Il s’agit d’une structure qui se fixe assez facilement aux murs. Un particulier bricoleur peut réussir à installer seul une rampe murale. Toutefois, il ne faut pas hésiter à faire appel à un artisan afin d’assurer une pose de main courante correcte.

Article connexe : Zoom sur le monte-charge domestique !

Comment s’y prendre pour installer une main courante ?

L’installation d’une rampe d’escalier est un travail assez simple, mais qui requiert l’intervention d’un professionnel. En effet, les services d’un artisan spécialisé sont souvent utiles pour une pose de main courante respectant les normes. D’ailleurs, cette structure est installée en suivant plusieurs étapes spécifiques :

  • L’étude de l’escalier pour bien positionner la main courante.
  • Le perçage des murs avec des outils professionnels afin de mettre en place la rampe.
  • La mise en position des supports et la fixation de la main courante.
  • Le serrage minutieux des fixations de la rampe pour une structure solide, fonctionnelle et durable.

À noter que s’adresser à un professionnel est idéal pour des travaux respectant minutieusement ces différentes procédures. Mais pas seulement, un spécialiste vous permet aussi de choisir la rampe adéquate pour sécuriser votre escalier. À noter qu’il existe plusieurs choix de main courante en fonction des matériaux. Vous pouvez opter entre une rampe en fer forgé, en bois ou en corde. En contactant un artisan, vous obtiendrez les meilleurs conseils afin de sélectionner le bon matériau pour votre main courante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *