Connaissez-vous le monte-charge domestique ?2 min read

Force est de constater que la majorité des séniors et les personnes à mobilité réduite ne souhaitent pas quitter leur domicile même s’ils manquent d’autonomie. Voilà pourquoi de nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles pour faciliter leur quotidien. Parmi elles figure notamment le monte-charge domestique. Focus sur ce dispositif qui vous permettra de faciliter votre quotidien !

 

Qu’est-ce qu’un monte-charge domestique ?

 

Le monte-charge domestique est la solution idéale pour monter ou descendre les étages sans difficulté. Pratique et fonctionnel, ce dispositif est principalement destiné aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux personnes âgées. Son principal avantage réside également dans sa facilité d’installation. De plus, sachez que ce type de structure est accessible à toutes les bourses. C’est donc une alternative de choix aux ascenseurs qui nécessitent un budget considérable.

 

Quelles sont les conditions nécessaires pour ce type d’installation ?

 

Généralement, un mètre carré de surface suffit pour pouvoir installer un monte-charge domestique. Cette superficie pourra parfaitement loger un élévateur. Néanmoins, sachez qu’une hauteur minimale de plafond est indispensable selon les modèles. Cela étant dit, pensez à choisir le modèle qui convient le plus à son intérieur. Pour ce faire, les critères à prendre en compte sont la configuration de l’espace ainsi que la grandeur de vos pièces.

 
>> A lire également >> : Découvrez 5 types de maisons à connaitre avant de construire
 

D’ailleurs, vous pouvez installer un monte-charge domestique en dehors de la maison. Cette solution offre une myriade d’avantages que ce soit en termes d’espace ou d’accessibilité. Néanmoins, elle présente l’inconvénient d’être très cher. Néanmoins, si vous avez les moyens de vous permettre ce genre d’installation, pensez à faire appel à un architecte.

 

Quels sont les différents types de monte-charges ?

 

Sur le marché, vous pourrez découvrir une myriade d’offres en termes d’élévateur domestique. Néanmoins, on pourra classifier 3 types de monte-charges :

 

→ Le monte-charge avec système électrique à vis : ce type d’installation est l’un des plus prisés en termes de structure pour PMR. Et pour cause, il ne requiert pas d’importants travaux d’installation et convient à la majorité des intérieurs.

 

→ Le monte-charge avec système hydraulique : ce modèle de monte-charge escalier peut être mise en œuvre n’importe où, que ce soit à l’intérieur de l’habitation ou à l’extérieur. Également simple à installer, cette structure s’implante sur une structure porteuse (pylône ou mur).

 

→ Le monte-charge escalier ou monte-escalier avec un système de rails : cette solution est à privilégier si vous voulez installer votre monte-charge sur votre escalier. Il est doté d’un système de rail qui est installé contre le mur. Pour ce type d’installation, sachez qu’aucun travail de maçonnerie n’est nécessaire.

One thought on “Connaissez-vous le monte-charge domestique ?2 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *