Bien acheter son terrain à construire : les points essentiels !3 min read

Choisir un terrain pour y faire construire sa future résidence est un projet et une opération de longue haleine. Acheter son terrain, c’est avant tout trouver une surface constructible qui pourra accueillir la maison voulue. Ainsi, avant de se lancer dans un quelconque projet, il est fortement conseillé de prendre en considération différents éléments qui permettront de faire le bon choix.

 

Identifier le terrain

 

Après toutes les étapes de recherches, vous avez enfin trouvé l’emplacement idéal qui pourra accueillir votre prochaine résidence. Mais, avant la finalisation d’acte de vente, il est avant tout jugé important d’identifier minutieusement le terrain. Commencez par vous renseigner sur l’historique du terrain en question. En effet, il est parfois possible d’avoir à faire à des vendeurs peu scrupuleux qui proposent, sans avertir le futur acquéreur, un terrain constructible où se trouvait auparavant une ancienne décharge recouverte de végétaux ou une ancienne friche industrielle qui n’a pas été ou mal dépollué.

 

L’identification du terrain inclut également l’analyse du terrain que ce soit pour un achat de terrain à Béziers, à Montpellier ou dans n’importe quelle autre ville du territoire. Le terrain est-il constructible ? Pour avoir une précision, il est important de faire appel au service d’un géotechnicien qui procédera à l’analyse du terrain et définira par la suite la nature du sol s’il est argileux, sablonneux ou peut présenter d’éventuel risque d’inondation grâce à un taux d’humidité trop élevé. Parfois, la simple présence de roseaux ou de prêles permet de définir que le terrain se trouve dans une zone humide.

 

Il est également obligatoire de consulter les documents officiels tels que le PLU ou plan local d’urbanisme, le certificat d’urbanisme opérationnel ou encore le cahier des charges si vous comptez faire l’acquisition d’un terrain en lotissement.

 

>> A lire également >> : Quels sont les avantages de l’immobilier locatif ? 

 

La topologie du terrain

 

Comme pour celui de l’achat d’une maison ou d’un appartement, l’orientation du terrain peut être un critère fondamental dans un projet d’acquisition. Dans la majorité de cas, il est conseillé de miser sur un terrain orienté sud. Ceci va permettre de profiter de la chaleur du soleil durant la plus grande partie de la journée. Cette orientation, une fois la construction habitable, va jouer un rôle important sur la future gestion énergétique de votre bien et sur la luminosité intérieure. En parlant de topologie du terrain, l’emplacement et la géométrie sont des éléments à ne pas négliger.

 

La structure de la parcelle se superpose-t-elle à l’architecture et à la taille de votre future maison ? Est-ce que son emplacement permet de profiter de la desserte des transports en commun et de trouver à proximité les commerces indispensables ainsi que des établissements scolaires ? Ce sont toutes ces questions qu’il sera nécessaire de se poser avant d’investir dans l’achat d’un terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *