Comment choisir sa baignoire ?3 min read

Face à toutes les baignoires bien alignées dans les rayons, on se sent vite un peu perdu. Mieux vaut se poser les bonnes questions avant l’achat plutôt que de s’en remettre aux arguments du vendeur. Mais alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne baignoire? Découvrez les réponses dans cet article !

 

Choisissez la bonne taille et forme de votre future baignoire

Aujourd’hui, les fabricants vous proposent une multitude de formes et de tailles. Sachez que le choix de votre baignoire dépend en partie de la taille et la configuration de votre pièce.

Si vous avez une petite salle de bain, tournez-vous vers les baignoires dites « sabot ». Ces modèles ont la spécificité de ne pas prendre assez de place. Vous avez également la possibilité de choisir un combiné bain-douche. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à ajouter un pare-douche en verre pour créer une cabine de douche.

Si par contre vous avez une grande salle de bain, vous pourrez facilement opter pour une baignoire droite. Ces modèles offrent l’avantage d’être revêtues d’un coffrage pour procurer des espaces de rangement. La baignoire d’angle est également une excellente alternative. Celle-ci est également très appréciée, car elle occupe moins de place.Pour les propriétaires désireux d’offrir une touche glamour et classe à leur salle d’eau, la baignoire sous forme d’îlot central est le choix par excellence, idéale si l’on a pas la chance de s’offrir une piscine à débordement.

 

Optez pour le bon matériau

Encore une fois, de larges possibilités s’offrent à vous quant aux choix des  matériaux. Néanmoins, on pourra classer ces derniers en 2 groupes :

 

Les matériaux classiques

La fonte émaillée : facile à entretenir et inusable, elle présente néanmoins l’inconvénient d’être assez lourd et d’offrir peu choix de formes.

L’acier émaillé : également robuste, facile d’entretien et surtout légère, elle est une excellente alternative à la fonte émaillée.

 

Les matériaux de synthèse

Le Biocryl : Avec ses propriétés qui limitent le dépôt de bactéries et de calcaire, ce matériau robuste est très facile à entretenir.

L’acryl : Ce matériau permet l’installation d’un système balnéo et est doté de propriétés isolantes très efficaces. Malheureusement, il est plus enclin à se rayer et est moins robuste que leurs homologues.

Le Quaryl : obtenu à partir de l’association du quartz et de l’acryl, ce dernier est résistant aux chocs et aux éraflures. De plus, il est naturellement antidérapant.

Le Toplax : En plus d’offrir une très bonne résistance au choc, il est naturellement antidérapant. Ce matériau recyclable présente néanmoins l’inconvénient de ne pas résister aux produits abrasifs chimiques.

 

Quelques conseils à ne pas oublier lors du choix de la baignoire :

→ Sélectionner le modèle de baignoire en adéquation à votre taille.

→ Adaptez le style de votre salle de bain au modèle de la baignoire. Le tablier de cette dernière doit notamment être en harmonie avec votre pièce.

→ Choisissez bien vos accessoires. Ils jouent un rôle essentiel en termes d’esthétisme et de fonctionnalité. Revêtement antidérapant, robinet barre de maintien… sont autant de détails à ne pas oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *