Comment consommer moins de fioul en hiver ?

Lorsque le temps commence à rafraîchir, l’on a souvent le réflexe de lancer ses chauffages à fond dans toutes les pièces où l’on a froid dans la maison, sans penser, au départ, à la facture. Pour chaque année, il existe des solutions pour consommer moins et faire des économies de chauffage. Nous allons donc voir ici comment réduire vos factures de fioul, si vous vous chauffez au fioul domestique.

Acheter son fioul au meilleur prix

Pour que votre chaudière et vos chauffages fonctionnent, il est indispensable de remplir votre cuve de fioul. Celle-ci est  normalement à remplir une fois par an, selon votre consommation. Il est donc très important, si vous souhaitez réaliser des économies, de bien anticiper et d’acheter du fioul au meilleur prix. En effet, le fioul est une énergie dont le prix varie beaucoup de jours en jours. Son prix va dépendre le plus souvent du cours du pétrole. Ainsi, si vous aimez et comprenez le système de la bourse etc. n’hésitez pas à vous renseigner régulièrement pour que vous puissiez faire des affaires et acheter du fuel à un bon prix.

L’autre petit conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas attendre le dernier moment avant de vous rapprovisionner. C’est-à-dire de ne pas vous lancer dans l’achat de fioul en plein hiver, lorsque la demande est très élevée. Pourquoi ? Simplement parce que plus la demande est élevée, plus les prix seront hauts. Il est donc conseillé de se fournir en fioul en été où la demande sera moindre.

Vérifier son installation

Une défaillance au niveau de vos différentes installations peut aussi engendrer une surconsommation de votre fioul et vous faire perdre de l’argent. Il est donc important de vérifier régulièrement vos différentes installations à la maison. Par exemple, votre cuve, est-elle ressente ou vieille ? Une cuve de plus de 10 ans à besoin d’entretien et la corrosion peut rapidement se détériorer. Il est aussi important de vérifier votre installation de tuyaux, s’il n’y pas de fuites ou de bouchons par  exemple.

Les différentes menuiseries de votre maison, porte, fenêtres ou encore les murs et le toit sont aussi à vérifier régulièrement pour que vous puissiez ne pas avoir une déperdition de chaleur un peu trop grande.

Adopter de bonnes pratiques

Pour éviter de surconsommer, il vous sera important faire attention à des petites choses au quotidien pour ne pas faire augmenter votre facture de fioul. Par exemple, ne pas lancer vos chauffages dans des pièces de votre maison qui n’ont pas besoin d’être chauffées lorsque vous n’y êtes pas. Vous n’allez pas chauffer un couloir ou des toilettes par exemple.

Ensuite, si vous n’avez pas de thermostats, il est intéressant d’en installer pour que vous puissiez réguler la température de vos pièces principales et ne pas lacer à fond un radiateur en continue toute la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *