Devenir propriétaire d’un bien immobilier est certainement l’un des meilleurs investissements qu’un particulier puisse réaliser. Et être propriétaire d’une ou plusieurs résidences secondaires est sans aucun doute le rêve de chacun. Cependant, pour ceux qui ont cette possibilité, il ne faut pas non plus oublier que ces biens engendrent des charges que ce soit au niveau de l’entretien ou au niveau juridique. Comment se simplifier la vie dans cette mesure ?
Un administrateur immobilier, c’est quoi ?
L’administrateur immobilier, ou le gestionnaire immobilier est une personne physique ou une agence immobilière dont un mandat de gestion lui est confié par un propriétaire qui souhaite mettre en location son bien. Autrement dit, le gestionnaire est sollicité lorsque le propriétaire compte mettre en location son bien, mais qu’il ne souhaite pas assurer lui-même la gestion de la location. Le gestionnaire d’immobilier est en mesure de respecter ses obligations à savoir, celui d’être en possession d’une carte professionnelle, de fournir une garantie financière qui va permettre à un propriétaire de bénéficier d’une couverture en cas de souci au niveau de l’envoi du loyer par le gestionnaire, et le reversement de la somme au bailleur.
Quel avantage présente le recours à la gestion locative ?
Faire appel au service d’un gestionnaire immobilier présente un certain nombre d’avantages, surtout lorsqu’il s’agit de mettre votre bien à titre de résidence de tourisme. Dans un premier temps, vous vous acquittez de la lourde tâche qu’est celle de gérer la location de votre bien et de toutes les procédures administratives qui doivent être réalisées pour la mise en service du projet. L’avantage de la gestion locative est, toujours dans le cadre d’une résidence classée, que c’est l’attribution du gestionnaire de trouver les locataires du bien. Le gestionnaire est aussi en charge de tous les éventuels frais liés à l’entretien du bien. Autrement dit, le propriétaire n’aura qu’à percevoir son loyer mensuel.
Pour les propriétaires de plusieurs biens, que ce soit des appartements ou des maisons voire les deux en même temps, la gestion locative est une des meilleures solutions pour se faciliter la vie. En effet, gérer plusieurs biens en location est demandeur de temps et exige un véritable travail, autrement dit, le propriétaire devra être disponible. Opter pour ce type de service peut aussi être avantageux pour les propriétaires habitant loin du bien en location. Un gestionnaire immobilier est un expert qui saura également conseiller ses clients.