Des conseils pratiques pour se débarrasser des punaises de lit3 min read

La punaise de lit, connue aussi sous l’appellation « Cimex Lectularius », fait partie des insectes hématophages qui se nourrissent du sang des personnes durant leur sommeil. On connait à présent un fort accroissement de ces parasites notamment dans les pays développés. Voici dans ce document des conseils pratiques pour se débarrasser de ce minuscule insecte.

Comment reconnaitre les punaises de lit ?

Les punaises du lit vivent non seulement dans les matelas, mais aussi dans d’autres équipements de maison comme les canapés, bagages, etc. Leur petite taille et leur couleur lumineuse empêchent de repérer leurs larves et leurs œufs. Ce type d’insecte parasite ne sort que la nuit pour piquer leur victime. On s’aperçoit que la présence de ces insectes semble être difficile. Sachez qu’une infestation de cette petite bête n’est liée en aucun cas au soin.

Des piqûres qui laissent des traces

Elles sont assimilables à celle d’autres insectes comme les moustiques : des traces rouges qui finissent par disparaitre rapidement. Elles peuvent par contre évoluer vers une hypersensibilité engendrant des gonflements douloureux.

De petites traces noires partout

Ces insectes peuvent laisser des traces noires sur le matelas, les draps, le sommier, les murs ou encore le sol. Ces petites tâches sont en fait les excréments de ces parasites, qui les déposent à l’extérieur de leurs cachettes.

Comment éradiquer efficacement les punaises de lit ?

Si vous avez des difficultés à identifier les parasites eux-mêmes, sachez être aux aguets des signes de leur présence. La faiblesse de la capacité du corps à s’adapter à l’attaque de ces insectes peut tout changer. Il est donc fortement conseillé de réagir dès les premiers signes. Pour venir à bout de ces nuisibles, il est recommandé d’utiliser des produits adaptés, comme un produit anti punaise de lit et suivre une démarche bien précise.

Laver tout le linge

Bien laver tout le linge et les revêtements textiles est des solutions efficaces pour tuer les œufs, les larves et surtout ces insectes eux-mêmes. Il suffit généralement de 60% de chaleur pour arriver à ce résultat. Pour y parvenir, pourquoi ne pas utiliser un nettoyeur vapeur ?

Jetez les meubles infestés

Il est capital de se défaire des meubles infestés. Cependant, il vaut mieux bien s’assurer qu’ils soient posés immédiatement à la déchetterie pour être broyés.

Comment faire pour s’assurer de la disparition définitive de ces insectes ?

Quels que soient la technique utilisée et les moyens mis en place, aucune méthode ne peut assurer une efficacité immédiate. Ce que vous devez faire, c’est d’examiner l’absence des piqûres pendant 1 ou 2 mois. Après cette période, il y a une forte chance que ces nuisibles aient disparu. Néanmoins, ce temps d’attente est spécialement angoissant pour ceux qui sont confrontés aux punaises.

Punaises de lit : comment prévenir une infestation ?

Pour éviter de voir ces petites bêtes débarquer dans votre maison, il vaut mieux prendre des mesures de précautions :

Rester très attentif au voyage

Quel que soit l’endroit où vous dormez lors de votre voyage, vous devrez toujours être vigilant pour ne pas être victime d’une piqûre. Il est vivement conseillé de ne pas ranger vos valises sous votre literie. Le mieux est de le poser dans un endroit loin de cette dernière.

Restaurer son abri

Peinture qui s’écaille, papier peint dégradé, fissures dans les murs et plinthes décollées : ce sont des endroits qui peuvent devenir des nids pour ces insectes nuisibles. Il est donc important de réaliser des travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *