Refaire la peinture de la maison : une astuce déco à ne pas laisser de côté

Refaire la peinture de la maison : une astuce déco à ne pas laisser de côté

À la recherche d’une astuce pratique et facile pour changer du tout au tout l’ambiance de votre intérieur ? Pourquoi ne pas vous lancer dans des travaux de peintures ? C’est une démarche qui ne coute pas cher, mais qui peut grandement impacter sur le style de votre maison.

Quelle couleur choisir ?

Un peintre Montpellier  peut vous accompagner à chaque étape des travaux. Il peut notamment vous aider à choisir les bonnes couleurs en fonction de l’exposition et du style architectural de votre maison. Pour une pièce assez sombre par exemple, il est préférable de pencher pour les couleurs lumineuses : blanc, doré, jaune, etc. Par contre, si vous avez créé des sources de luminosités naturelles, par exemple dans les aménagements sous combles, vous pouvez vous permettre des tons plus tendance et plus neutres comme le bleu, le gris, ou le vert.

Attention, par contre, le vert est interdit dans les salles de bain, et ce, peu importe le style et l’éclairage. Ce n’est pas seulement une question de décoration. Le vert dans cette pièce vous donnera gris mine toute la journée selon les experts en aménagements et les conseillers en image.

Depuis peu, les peintres conseillent également aux particuliers d’opter pour le noir sur le plafond. C’est une touche d’originalité à étudier pour donner un côté tendance et unique à votre salon. C’est en outre une astuce pour mettre en valeur vos luminaires.

Mais en tous les cas, le choix de la couleur à adopter dans chaque pièce de la maison dépend essentiellement de vos gouts. Un conseil toutefois : pensez à avoir le même fil conducteur dans toutes les pièces. Par exemple, si vous avez utilisé le rouge dans la cuisine, ayez une petite touche de rouge dans chaque pièce.

Un peintre pour garantir la réussite de ses travaux

Bien que les tutoriels insistent sur la facilité de pose des peintures, on conseille tout de même aux particuliers de faire appel à un peintre Montpellier pour la réalisation de leurs travaux. C’est bien plus que le gage de la rapidité des chantiers. En effet, il  est des techniques et des étapes spécifiques à respecter pour la réussite de la pose de peinture. Par exemple, il faut toujours commencer au sommet des murs. Ainsi, on évite les coulures. En outre, il faut avoir le même mouvement de haut en bas pendant toute la durée de la pose.

Afin de garantir la bonne adhérence des nouvelles couleurs, il faut préparer la surface de base : la nettoyer, la polir et la lisser. Il faut avoir une base uniforme et sèche. Il existe quelques matériels qui peuvent aider en ce sens. Les artisans professionnels en disposent déjà.

Par ailleurs, les peintres sont d’ores et déjà familiarisés avec les délais d’attente et délais de séchage des peintures, selon les marques et l’épaisseur des couches. Ils vous garantissent une pose réussie, et ce, en quelques jours. La durée des chantiers dépend du nombre de pièces et du m2 à couvrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *