L’importance des travaux d’isolation thermique3 min read

Bon nombre de foyers français se lancent actuellement dans les travaux d’isolation de leurs logements. Selon les études effectuées, 1 Français sur 4 affirme avoir froid chez soi malgré l’usage des appareils de chauffage. Il est donc conseillé de ne pas négliger d’assurer le confort thermique à l’intérieur de sa maison.

Pourquoi prioriser les travaux d’isolation thermique dans un logement ?

Ces travaux visent à éviter les déperditions thermiques dans une maison. Une meilleure isolation aide aux particuliers à réduire jusqu’à 30% de perte de chaleur et de bénéficier d’une atmosphère plus douce à l’intérieur de la maison. L’opération touche les combles, les murs extérieurs, le plancher ainsi que les portes et fenêtres.

Comme évoqué ci-dessus, de plus en plus de personnes réalisent présentement l’opération. La concrétisation de ces travaux est la meilleure manière de faire des économies d’énergie, mais elle améliore surtout le confort de vie. Elle réduit les courants d’air et les pertes d’énergie. Ce détail permet de diminuer la facture énergétique du lieu de domicile.

Une isolation efficace apporte une température stable durant toutes les périodes de l’année. Que ce soit en été ou en hiver, elle protège de la chaleur et du froid. Durant les travaux d’isolation thermique, il est important d’associer les systèmes de ventilation et de chauffage performants. Grâce à cette opération, les particuliers peuvent certainement améliorer leur confort de vie.

 Ce qu’il faut savoir sur l’isolation des combles à 1 Euro 

Le Ministère de l’Environnement a mis en œuvre le programme d’isolation des combles 1€, pour réduire les dépenses des particuliers pendant la rénovation de leurs maisons. D’ailleurs, tous les travaux de rénovation sont financés par les entreprises polluantes. L’objectif de ce système est d’apporter aux foyers en difficulté, la possibilité de bénéficier d’une meilleure isolation à petit prix. L’isolation des combles à 1 Euro permet de réduire les pertes de chaleur dans l’habitat et de jouir d’un confort thermique chez soi. Pour l’isolation des combles perdus à titre d’illustration, des spécialistes sont mandatés pour effectuer des travaux sur la toiture. A savoir qu’un toit mal isolé peut engendrer une perte de chaleur énorme. De ce fait, les dépenses sur le chauffage est considérable.

Pour que l’opération se déroule correctement, il est capital de faire appel à un professionnel de l’habitat agréé RGE. Ce dernier dispose des compétences requises pour réaliser des travaux de rénovation énergétiques. Le propriétaire n’a qu’à régler 1 Euros, c’est presque gratuit devant la difficulté des travaux. Il est vrai que cette aide financière parait encore peu connue à ce jour. Il est fortement conseillé de se renseigner auprès des sites spécialisés.

 

Cependant, il faut savoir que ce programme ne s’applique pas à tout le monde. Certains critères doivent être réunis pour en bénéficier. Notamment, il faut être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle (de plus de 2 ans), le revenu fiscal ne doit pas dépasser le seuil défini par l’ANAH, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *