Les lits escamotables : solutions pour petits espaces4 min read

Votre espace est assez petit, pourtant vous voulez y mettre tous vos mobiliers. Pas de panique, actuellement il y a beaucoup de solutions qui sont à votre disposition. On sait tous que dans une chambre c’est surtout le lit qui y domine, pour remédier à cela il faut adopter un nouveau modèle qui est très pratique et qui va vous offrir un gain de place, on vous parle bien sur des lits escamotables. Il vous suffit d’effectuer un seul geste pour l’installer, avec une ouverture et une fermeture facile. Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de lit selon vos besoins. Il y a le lit armoire, lit mural, lit rabattable, ou lit relevable. On va vous faire découvrir tout cela maintenant.

Les différents types de lits escamotables

Avant de faire votre choix, il y a quelques prérequis à prendre en compte. En effet, lorsque l’on souhaite aménager sa chambre il faut avant tout se poser la question de disposition. Est-ce que le lit sera amené à être déplacé ? Oui, non? Quelle ambiance voulez-vous donner ? Cela va vous orienter sur le type et matériau à choisir ainsi que la finition. Enfin, pensez à la décoration. Est-ce que celle-ci sera adaptée à votre intérieur ? Si vous hésitez, prenez quelques inspirations déco, cela vous donnera quelques idées supplémentaires.

Le lit armoire

Créez un véritable espace de rangement en optant pour le lit armoire. C’est le plus commun, et le plus connu depuis des années. Voici comment le lit fonctionne, le jour il se présente comme une armoire qui se colle à un mur, et quand la nuit tombe il se transforme en un vrai lit. Il vous suffit de baisser la partie mobile, et voilà votre armoire devient un couchage. C’est très pratique si vous habitez dans des endroits un peu étroits comme le studio.

Ce qui est aussi excellent, c’est que vous pouvez le mettre dans votre bureau, ainsi si vous êtes retenu à votre travail et qu’il vous est impossible de rentrer, vous n’aurez plus aucun souci à vous en faire. L’armoire-lit présente plusieurs avantages, d’abord le jour elle va vous procurer quelques m2 en plus grâce à sa fonction armoire donc elle va se placer verticalement. Ensuite, elle va donner du charme à votre intérieur. Enfin, le plus important est que  chaque soir, vous pouvez avoir votre lit.

Un lit escamotable avec canapé

Aménager votre intérieur, en adoptant une nouvelle version de lit escamotable, celle qui combine lit et canapé. Il vous permet de transformer votre espace, en un instant en un salon, ou à une chambre à coucher. Le lit rabattable avec un canapé est idéal pour un studio d’étudiant. En effet, il pourrait servir d’espace de détente dans la journée, et un superbe couchage la nuit. Pour l’installation, il se déploie aisément sans aucun effort et vous n’avez même pas besoin de déplacer le canapé.

Un lit superposé escamotable

Si vous vous préoccupez de l’aspect esthétique de votre maison, mais votre espace est insuffisant, vous pouvez choisir le lit superposé escamotable qui est un lit caché. Il est très pratique et il offre un véritable gain de place dans une chambre, sachant qu’il peut en faire profiter à la fois deux personnes grâce à ses deux lits superposés. Il est possible aussi de n’utiliser qu’un seul lit, mais tout dépend de votre besoin. Il pourrait trouver sa place dans une chambre d’enfants, ou dans une chambre d’amis.

Un lit escamotable jusqu’au plafond

Si vous habitez dans un appartement, adopter le lit escamotable jusqu’au plafond c’est très tendance. En plus, c’est la meilleure solution si vous voulez gagner d’espace libre. En effet, ses poutres et son système électrique lui permettent de libérer tout l’espace au sol, à l’aide d’un interrupteur ou d’un bouton sur une télécommande, votre lit disparaît ou plutôt il se range au plafond.

Choisir ce type de lit est très original comme idée, mais vous avez besoin d’être un très bon bricoleur pour l’installation, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. L’avantage de ce modèle est que vous pouvez transformer votre chambre à coucher en un espace de vie multifonctionnel comme le salon, une salle à manger…vous pouvez en décider de ce que vous voulez en faire.

Un lit escamotable avec bureau

Optimiser votre espace, en optant pour le lit escamotable avec bureau, comme son nom l’indique, c’est un lit qui est composé d’une armoire dotée des étagères et d’une grande tablette. L’intérêt de choisir ce meuble repose sur le fait qu’il est modulable et compact.

Vous n’avez même pas besoin de rétracter les étagères et les tablettes quand la nuit tombe. En effet, de nombreux modèles disposent de tablettes qui ne sont pas fixées, ils basculent en même temps que l’on descend le lit, c’est très pratique surtout si vous devez faire de votre bureau une chambre à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *