Les modalités de location immobilière en Belgique3 min read

La location immobilière est une solution idéale pour les propriétaires ayant besoin d’un revenu régulier. À part la possibilité d’un revenu, la location immobilière offre également d’autres avantages tels que la plus-value. À noter que selon les statistiques, la valeur d’un bien augmente de 3 à 4% par an en Belgique. Justement, veuillez découvrir le cas de la location immobilière dans ce pays.

Les conditions pour louer une maison en Belgique

Il existe diverses conditions à respecter pour pouvoir louer son bien en Belgique. Notamment, pour être loué, un logement doit être sûr, salubre, décent et attrayant. La disponibilité d’espace suffisant dans une habitation est aussi un critère important dans l’évaluation de la qualité d’un logement. Pourtant, pour une location  réussie, prenez également en compte des astuces permettant de justifier des tarifs relativement élevés. Par exemple, si votre cuisine est high-tech et que votre jardin comporte une piscine, vous pourrez exiger davantage de loyers. La présence d’une terrasse, d’un emplacement de parking ou d’un garage, augmentera aussi la valeur locative de votre bien.

Le loyer en Belgique

Pour fixer le montant du loyer, le propriétaire devrait toujours se référer au baromètre des loyers tel que les baromètres « Le Soir » et « Vlan »qui affichent une grille indicative des loyers en Belgique. Le prix moyen du loyer n’est pas le même pour tous les 115 Communes du pays : 13 euros le m² par mois pour Auderghem,  10,96 euros le m² pour Nieuwport, et ainsi de suite. D’un autre côté, il existe divers paramètres à combiner pour arriver au juste prix d’un appartement ou d’une maison, comme la localisation et l’état général du bien. Un même style d’appartement, situé en centre-ville ou à la campagne, n’aura pas la même valeur. Certaines villes sont également beaucoup plus courues que d’autres.

L’estimation du loyer est ainsi plus complexe.   Il serait toujours préférable de demander l’avis d’un expert lors de sa fixation. Vous pouvez aussi comparer les biens similaires afin d’établir un tarif correct.

Et une fois le loyer brut fixé, le propriétaire arrive à un loyer net en déduisant les charges.

Les assurances de location immobilière

Pour protéger son bien, il est conseillé au propriétaire de souscrire une assurance telle que l’assurance incendie. Certains bailleurs ont recours à une assurance appelée assurance habitation qui permet de couvrir les dommages matériels causés par l‘incendie, la foudre, les catastrophes naturelles, etc. En principe, pour le cas de la Belgique, le montant des diverses charges liées à la location (assurance, précompte immobilier, entretien…) est évalué à 3% du loyer annuel.

La recherche d’un locataire en Belgique

Malgré les obligations qu’elle vous impose en tant que propriétaire, la location immobilière reste toujours une solution attractive. Pourtant, pour pouvoir tirer une rentabilité maximale, le propriétaire devrait trouver un bon locataire (c’est-à-dire celui qui paie régulièrement son loyer), mais également connaitre la valeur de son bien immobilier. Pour ce faire, il devrait tenir compte de la stabilité et du niveau de revenu de son candidat locataire. Certains bailleurs requièrent des documents comme les fiches de salaire ou une attestation d’emploi ou encore des extraits de comptes bancaires. Si vous souhaitez louer aux étudiants, vous devrez exiger un garant. Parfois les étudiants proposent leurs parents en tant que garants. Si le locataire ne dispose pas de garant, vous pouvez lui faire souscrire une assurance loyers impayés.

Pour trouver un locataire, rien de tel que de mettre une annonce sur des sites immobiliers en Belgique. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de trouver un preneur rapidement. Une personne à la recherche d’un appartement à louer ou d’un appartement à vendre à Namur passera toujours par un site immobilier. Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière pour faire la promotion de votre bien. Pour finir, il faut établir un niveau de loyer ni trop bas, ni trop haut pour attirer la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *