Astuces et conseils pour la réparation de store banne5 min read

Comme tout ce qui est exposé au soleil, au vent, à la pluie et à d’autres éléments, votre store a été conçu pour résister à de nombreux abus pendant sa durée de vie. L’armature et la toile peuvent nécessiter une attention particulière pour prolonger leur durée de vie et vous protéger des intempéries.

Sur le plan mécanique, le store doit pouvoir être plié et replié en continu s’il est conçu pour être maintenu à l’écart lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela signifie que les points de pivot, les vis et autres fixations, les poignées et la toile elle-même s’usent.

Même si votre auvent ne se rétracte pas ou ne se replie pas, les composants de l’auvent vieilliront avec le temps. Les pièces métalliques peuvent finir par rouiller ou se dégrader d’une autre manière. Les tissus des stores peuvent perdre leurs couleurs et devenir fins ou déchirés. Voici quelques astuces pour vous aider dans la réparation de store banne.

Nos conseils pour la réparation d’un store banne

Voici quelques mesures simples à prendre lorsque vous devez prendre soin de votre store banne avec tendresse. Elles sont également utiles lors de l’entretien de routine.

Note : Travaillez en toute sécurité ! Prenez les précautions nécessaires en utilisant des lunettes de sécurité, des masques et des gants, si nécessaire.

Vérifiez et réparez l’armature

Inspectez le cadre pour détecter tout signe de rouille ou de corrosion. Utilisez un tampon à gratter pour éliminer les légers dépôts de rouille ou une brosse métallique pour les taches plus importantes. Si vous le souhaitez, terminez en frottant la zone avec un morceau de papier de verre à l’oxyde d’aluminium de grain moyen ou fin (120-200). Enfin, appliquez une fine couche d’apprêt antirouille pour sceller la zone et peignez pour qu’elle corresponde au reste du cadre ou vaporisez un produit d’étanchéité transparent conçu pour les métaux.

Redressez le cadre si nécessaire et remplacez les charnières, les poignées et les fixations cassées ou manquantes. Serrez les vis desserrées sur le cadre si nécessaire. Lubrifiez toutes les pièces mobiles avec un lubrifiant approprié. En cas de doute, vérifiez auprès du fabricant ou de votre quincaillerie pour déterminer le lubrifiant à utiliser.

Vérifier et réparer la toile de store

Commencez par vaporiser l’auvent lui-même avec un tuyau d’arrosage ou mieux encore, utilisez un seau d’eau chaude et mousseuse pour brosser doucement la toile afin d’éliminer toute saleté et crasse de surface. N’oubliez pas de bien rincer.

Pendant que votre auvent sèche, examinez la toile pour voir si elle n’est pas déchirée. Examinez également les coutures pour vous assurer qu’elles ne se sont pas défaites ou qu’elles ne se sont pas détachées. Notez la couleur et le motif du tissu lui-même, ainsi que la couleur et le type de fil utilisé pour l’assemblage. Recousez si nécessaire, en utilisant un fil épais de qualité extérieure.

Pour réparer les déchirures, obtenez un morceau de tissu assorti et coupez un morceau d’environ 2,5 cm de plus que la déchirure elle-même. Coupez les fils qui se sont détachés et collez le nouveau tissu sur le dessous de l’auvent, face vers le haut. Utilisez un adhésif extérieur pour cette réparation. Vérifiez auprès de votre fabricant, distributeur ou quincaillerie si vous avez besoin d’aide.

Laissez sécher

Laissez tout sécher, et c’est fini ! Vous pouvez maintenant profiter de votre auvent pendant de nombreuses années encore.

Article connexe : Idées d’aménagement pour un coin lecture chez soi

Comment prendre soin d’un store banne ?

Les auvents extérieurs sont une excellente solution pour ombrager les maisons et les espaces de vie. Elles sont visuellement agréables et se déclinent en une variété de couleurs et de matériaux. Pour que votre auvent conserve sa beauté et sa longévité, il est important qu’il soit bien entretenu. Voici quelques conseils pour que votre auvent reste en parfait état !

Nettoyez-le régulièrement

Le nettoyage régulier de votre auvent est la clé de son bon fonctionnement. Brossez régulièrement la saleté et les débris avec une brosse rigide ou un balai, et traitez les taches telles que la saleté, les fientes d’oiseaux et les traces d’eau, dès que possible.

Entretien

Inspectez votre aube pour détecter tout problème ou dommage avant qu’il ne s’aggrave. Si vous constatez des problèmes avec le cadre, tels que des éclats de peinture ou des difficultés d’ouverture et de fermeture, réglez-les dès que possible. Peignez dès que possible les zones où la peinture s’est écaillée pour éviter qu’elle ne rouille. Huilez les parties du cadre qui semblent coller. Réparez les déchirures dès qu’elles se produisent pour éviter que le vent et la pluie ne déchirent davantage la zone, et gardez un kit de réparation de l’auvent à la maison chaque fois que cela se produit. Brossez régulièrement la saleté et les débris de l’armature à l’aide d’un balai.

Stockage

Pendant les mois d’hiver ou les périodes où il n’est pas très utilisé, pensez à retirer votre auvent en bloc. Vous réduirez ainsi l’usure et l’entretien inutile. Nettoyez votre auvent avant de le ranger, et assurez-vous qu’il n’y a pas de saleté ni de débris sur le matériau ou l’armature, puis rangez-le dans un endroit sec afin de le protéger contre la moisissure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *