Le sol en résine : un élément de décoration incontournable4 min read

Le lissage résineux prend la forme d’une moquette de pierre pigmentée de 2 à 3 mm d’épaisseur (contre 5 cm d’épaisseur de lissage au ciment) qui peut être placée sur n’importe quelle surface existante sans enlever le sol actuel. La meilleure partie est que cela ne génère même pas de débris et que le travail est rapide. Vous remarquerez à quel point le placement semble être très facile et rapide. On peut dire qu’il s’agit essentiellement d’une option améliorée de lissage du ciment connu, mais beaucoup plus performante et, du côté du design, très prometteuse.

La résine-époxy convient aux sols, murs, escaliers, salles de bains, patios, comptoirs, sans avoir à soulever ou enlever les carreaux de céramique, le marbre, etc. Il a également une large gamme de coloris et de teintes, peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur et ne nécessite pas d’entretien particulier après sa pose. Il peut même être entretenu avec un chiffon humide et permet le lavage à grandes eaux car imperméable.

Les avantages du sol en résine

Les revêtements de sol en résine, ou de moquette de pierre et en résine, présente plusieurs avantages, ce qui explique d’ailleurs sa popularité dans les nouveaux bâtiments résidentiels et commerciaux. Il offre une plus grande finition que le ciment avec en plus une large palette de coloris et de teintes permettant de créer des motifs esthétiques et une plus grande personnalisation. Le sol en résine peut être placé directement sur l’ancien sol sans avoir à l’enlever. Son installation rapide, ainsi que son imperméabilité, en sont les principales caractéristiques.

Les inconvénients du sol en résine

On doit ici aborder les détails techniques. En effet, l’installation d’un sol en résine doit être réalisée par une main d’œuvre hautement qualifiée. Cela peut parfois sembler difficile notamment pour les bricoleurs qui ont pris l’habitude de tout faire. Cependant, si vous obtenez les tutoriels et les conseils appropriés, tout ira bien. Le meilleur serait d’engager une entreprise spécialisée afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela nous conduit aussi à parler du prix. En effet, un revêtement sol en résine est un peu plus cher que les autres types de revêtement. Mais cela se comprend, c’est un sol idéal qui convient à tous types de surfaces. Il permet une personnalisation à l’infinie, antidérapant, imperméable et extrêmement durable. C’est aussi un sol qui ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Donc on le comparant à d’autres types de sols, sur le long terme le sol en résine est un choix économique ne plus d’être un choix esthétique évident.

Article connexe : Les meilleures façon d’aménager son jardin !

Quelques idées de décoration

Si vous souhaitez renouveler l’apparence de votre bureau, entreprise, maison ou d’une pièce en particulier, sans trop d’efforts et très rapidement, la résine est la meilleure option. La résine est placée sur n’importe quel sol existant, en utilisant une pâte de bulldozer pour couvrir les imperfections ou le panneau (comme lorsqu’il est appliqué sur la céramique). En quelques heures, s’il est exempt de poussière et de saleté, vous pouvez donner un nouveau visage au sol de n’importe quelle pièce, salle de bain ou cuisine. Il est également idéal pour changer l’apparence de vos escaliers extérieurs, c’est un antidérapant parfait, donc côté sécurité c’est tout aussi pratique.

Vous pouvez également l’utiliser sur les murs. Renouveler la surface moderne des carreaux de salle de bain anciens et laisser une variété de couleurs soignée qui vous vient à l’esprit. Parce qu’elle est lavable, la résine est un choix idéal pour les zones à forte utilisation dans les cuisines et les salles de bains et, bien sûr, dans les chambres d’enfants. Pour les commerces, la résine est depuis longtemps considérée comme LE produit privilégié. Par exemple, votre restaurant peut être entièrement amélioré en un rien de temps !

Les styles de lissage diffèrent, mais vous pouvez l’appliquer sur un sol lisse. Cependant, pour obtenir des paramètres plus intéressants ou plus rustiques, vous pouvez l’exécuter avec le design souhaité. Les joints peuvent être en métal, en bois ou vous pouvez simplement laisser un petit espace entre les panneaux. Une option intéressante consiste à placer un revêtement de sol résineux dans une terrasse, un cache ou des carreaux de mosaïque usés. L’époxy d’extérieur a de très bonnes performances. Il peut être conseillé de toujours utiliser des couleurs claires. Vous pouvez toujours essayer des sols antidérapants, en particulier près d’une piscine. C’est une excellente option pour éviter les accidents. Pour un look moderne, pensez à peindre les plinthes de la même couleur que le mur ! Ne vous mettez pas des limites, et commencez à profiter des nombreuses options des revêtements de sol résineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *