Idées d’aménagement pour un coin lecture chez soi3 min read

Vous avez des livres à ne plus savoir où les mettre. Ils trainent un peu partout dans la maison ? Sous le lit, sur la table basse du salon, sur votre table de chevet et bien évidemment, votre bibliothèque est pleine à craquer ? Pourquoi ne pas ranger un peu tout ça et les caser dans une seule et même pièce ? L’idée est tentante ? Nous allons vous aider à la réaliser.

Créer une extension pour les loisirs

Vous manquez malheureusement de place à l’intérieur pour vous créer un coin de lecture cosy ? Pourquoi ne pas créer une extension de maison pour salle de loisirs ? Que vous décidiez de faire construire une véranda, une verrière, une mezzanine ou encore une extension en bois, là vous aurez tout l’espace nécessaire pour caser vos livres. Installez votre bibliothèque sur un pan de mur et au lieu d’investir dans un mobilier, pensez à installer des planches directement aux murs, cela vous fera des économies. Si au contraire, vous pensez à opter pour un mobilier multifonction, veillez à ce qu’elle puisse supporter l’ensemble de vos livres, mais laissez aussi un peu de place pour de la petite décoration.

Passez ensuite à l’aménagement des lieux. Un coin lecture doit être assez douillet et cosy. Pour cela, misez sur un gros tapis moelleux et un canapé. Une banquette, un fauteuil, une couchette ou une méridienne pourront aussi être imaginés à condition qu’ils restent confortables. Rajoutez des plantes vertes, de jolies suspensions au plafond et des lampes d’appoints. N’encombrez pas non plus les lieux et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi inclure des étagères avec les jeux de société. La pièce deviendra ainsi un véritable coin dédié aux loisirs.

Article connexe : Les solutions pour délimiter un espace dans un studio !

Installer le coin lecture dans le salon

Si vous avez encore de la place dans votre salon alors utilisez-le pour créer votre coin lecture. Même s’il s’agit d’une alcôve, d’un recoin de la pièce ou d’un espace sous une fenêtre, cela fera l’affaire. Si l’espace ne permet pas d’y intégrer une grande bibliothèque, misez sur des étagères basses avec des casiers et des rangements conséquents. Aménagez ensuite un matelas et quelques coussins dessus pour vous créer une assise confortable. Si vous avez une belle fenêtre haute dans le salon, vous pouvez également poser une banquette à ses pieds et y poser quelques coussins. Le petit plus de cette solution, c’est qu’elle vous permet de bouquiner sous la lumière naturelle. Il convient tout de même de rappeler que si la fenêtre est exposée plein sud alors vous devez installer des voilages fins.

À noter que si l’espace de votre salon est assez suffisant pour que vous puissiez y aménager une grande bibliothèque, n’oubliez pas de disposer un gros fauteuil doté d’accoudoirs et dans un tissu confortable où vous pourrez vous installer pour vos séances de lecture. Posez un lampadaire juste côté, une tablette pour recevoir votre tasse de thé et bien évidemment, un plaid où vous blottir en soirée. 

Créez un coin lecture à l’extérieur

Vous n’avez pas envie de vous lancer dans la création d’une véranda et vous n’avez pas malheureusement pas l’espace nécessaire pour aménager votre coin lecture à l’intérieur ? Alors, installez-le à l’extérieur. Une terrasse couverte sera parfaite, car vous serez protégé du soleil et vous pourrez l’aménager à votre guise. Placez-y un canapé de jardin ou une banquette avec de gros coussins confortables, une table d’appoint, de jolies plantes vertes et des lanternes au sol. Il y a mille et une idée de décoration à essayer pour l’aménagement d’un coin lecture en extérieur, à vous de trouver celle qui répondra au mieux à vos goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *