Comment trouver un bon menuisier pour ses travaux ?6 min read

Le menuisier est un artisan important pour un projet de construction ou de rénovation de maison. C’est un expert en menuiserie capable d’installer des ouvertures pour la sécurité d’un habitat et d’aménager son intérieur pour en faire un espace très agréable. Son aide peut vous être très précieuse étant donné la qualité de ses travaux. Cependant, ce genre d’artisan est en très grand nombre actuellement. Des milliers de menuisiers proposent des services aux particuliers ou aux professionnels. Ce qui rend son choix très difficile, pourtant certains artisans sont loin d’être à la hauteur des attentes des clients. Pour mieux sélectionner votre professionnel en menuiserie, il faut suivre quelques pistes essentielles, comme celles citées dans cet article.

Choisir en fonction des travaux souhaités

Comme tout projet à réaliser, il est fondamental de déterminer avant tout ses besoins. Si vous savez parfaitement le genre de travaux que vous souhaitez, vous pourrez choisir un menuisier proposant la prestation qu’il vous faut. Dans ce cas, posez-vous des questions sur l’ouvrage à effectuer. S’agit-il de la fabrication d’un meuble, d’un escalier ou d’une porte ? Ou bien s’agit-il d’un remplacement d’ouverture ? Quel type de matériaux préférez-vous ? Une fois que vous aurez défini exactement ce que vous recherchez, renseignez-vous ensuite sur les spécialités ainsi que les prestations fournies par le menuisier. Certains artisans ne font usage que d’un seul matériau, alors que d’autres travaillent avec le bois, l’aluminium, le PVC, etc. Certains sont devenus ébénistes et certains sont uniquement des menuisiers traditionnels. Puis, il y a aussi des menuisiers qui se sont spécialisés dans l’installation de portails motorisés, de porte, de baies vitrées, de fenêtre comme le menuisier Essonne par exemple.

 

Alors, après avoir trouvé des informations sur ce que peuvent proposer les menuisiers, il ne reste plus qu’à choisir un menuisier adapté à vos travaux.

 

Opter pour un artisan qualifié

Les qualifications ou les habilitations prouvent que le menuisier est capable d’exercer sa profession et de la maîtriser également. C’est pourquoi, avant de choisir un menuisier, il faut vérifier ces points. Pensez à découvrir les formations qu’il a effectuées. On cite par exemple le CAP menuisier installateur, le BP menuisier ou encore le Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés. Un bon menuisier tel que le menuisier Essonne doit pouvoir vous présenter ses diplômes. Ceux-ci vous donneront un aperçu de ses compétences.

À part détenir des diplômes, le bon menuisier peut démontrer son savoir-faire à travers un certificat de qualification professionnelle. Celui-ci est fourni par des organismes comme Qualibat. Privilégier un menuisier qui dispose de ce certificat vous fera bénéficier d’un artisan doté de grand professionnalisme. Ce qui vous rassurera lorsque vous confierez vos travaux de menuiserie entre ses mains.

Tenir compte des références

Pour avoir la preuve de l’excellent travail d’un menuisier Essonne, il n’y a rien de mieux que d’obtenir des références. Ces références pourront confirmer le talent de l’artisan et vous pourrez les obtenir de plusieurs manières. La première manière est de demander directement au professionnel en menuiserie de vous fournir les contacts d’anciens clients pouvant vous montrer des ouvrages effectués par cet expert. Voir des meubles de manière directe et pouvoir les touchés, vous permettra sûrement de juger la qualité des travaux.

 

Par ailleurs, ces références peuvent s’obtenir en allant sur Internet et échanger avec les internautes. Certains forums regroupent des internautes pouvant orienter votre choix ou témoigner des travaux accomplis par le menuisier qui vous intéresse. En outre, lorsque vous serez sur Internet, pensez à trouver et à lire les opinions des internautes sur les sites. Ceux-ci renfermeront sans doute des indices lui concernant comme la qualité des travaux, le caractère de l’artisan, le respect de la livraison, etc. Des témoignages vous aideront à choisir un bon menuisier Essonne qui reçoit beaucoup d’avis positifs.

Solliciter un maximum de devis pour tout analyser et comparer

Comme le fait de faire appel au service du menuisier a un coût, il faudra demander un devis pour que vous pussiez connaître tous les détails relatifs à votre projet. Cependant, quand il s’agit de devis, il est toujours recommandé de solliciter un maximum de ce document. C’est parce que pour des prestations identiques, le montant peut varier d’un menuisier à un autre. Alors, pour être sûr que le montant convient à votre budget, la comparaison des devis est nécessaire. De plus, cette opération vous aidera à choisir un bon menuisier qui propose un devis affichant un bon rapport qualité/prix.  

Il faut toutefois souligner que votre attention ne doit pas uniquement se porter sur le tarif proposé. Il doit aussi s’attarder sur la rédaction du devis. Un bon menuisier ne vous cache rien. Il procure un devis bien détaillé et clair pour que son client comprenne facilement le document. Si vous rencontrez un tel artisan, vous aurez trouvé un professionnel démontrant sa transparence.

Article connexe : Quand faire appel à un charpentier ?

Prendre en compte son feeling lors de la rencontre avec le menuisier

Le feeling ou l’intuition est un paramètre à ne pas écarter lors du choix d’un menuisier Essonne. Ce paramètre paraît sans intérêt, mais en réalité il vous permet souvent de distinguer les bonnes personnes et les personnes peu scrupuleuses. Pour avoir cette intuition, il faudra bien évidemment rencontrer le menuisier. L’idéal serait d’organiser plusieurs rendez-vous pour comparer votre ressenti.

Lorsque vous serez face au menuisier, observez s’il vous accorde son attention en étant à l’écoute de vos besoins et en vous posant des questions pour déterminer de manières précises votre demande. Ensuite, posez-lui également des questions, il doit pouvoir répondre à chacune de vos questions sans souci. S’il hésite ou s’il rechigne, il n’est pas le menuisier parfait.

En échangeant avec le menuisier, vous pourrez avoir une idée de son savoir-faire et évaluer son expérience. Une fois que vous aurez discuté avec lui, vous ressentirez une impression qui vous indique si le courant passe avec lui ou non. C’est un sentiment que l’on ne peut expliquer de manière précise. Mais il vous indiquera si l’artisan rencontré est réellement bon dans son métier et si celui-ci est vraiment fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *