10 astuces originales pour redécorer son canapé4 min read

Le canapé est un meuble essentiel pour une pièce à vivre. Sans doute le plus important que vous possédiez, juste après votre lit. Il ajoute non seulement un élément de charme à l’espace, mais apporte en plus le confort dont vous avez besoin. Lorsqu’il s’agit de le styliser, il y a tant de choses que vous pouvez faire. Cet article vous donne quelques astuces pour le redécorer.

#1 Des coussins assortis

Les conseils professionnels sur https://www.canape.net/ recommandent l’utilisation de coussins. Ce sont d’excellents moyens pour redonner à n’importe quel canapé son superbe aspect décoratif. Choisissez-les unis ou jouez avec les imprimés pour relier subtilement les différents canapés entre eux.

Utilisez-en suffisamment pour couvrir la longueur du canapé, et pas uniquement dans chaque coin.

#2 Les combinaisons de couleurs

Les canapés sont principalement gris et beiges. Quelques coussins teintés de mauve ajoutent juste ce qu’il faut de douceur. Ou selon votre préférence, des imprimés ethniques excentriques associés à des oranges et des roses vibrants.

Sachez également que le tapis assorti au canapé renforce l’ambiance moderne et contemporaine du design.

#3 Différentes formes et styles de coussins

Les ensembles de canapés contrastés donnent vie à une pièce. Le fait de choisir soigneusement des coussins de tailles différentes contribue à rendre l’espace imprévisible. Vous pouvez non seulement explorer différentes formes de coussins, mais aussi différents matériaux et styles de housses. Tout cela donne une nouvelle dimension au design du canapé et de la pièce.

#4 Les coussins en nombres impairs

En règle générale, un nombre impair de coussins donne la disposition la plus naturelle et la plus accueillante. Trois pour les petits canapés, et cinq pour les plus grands. En effet, les coussins se résumant à un nombre impair sont un excellent moyen de garder les choses asymétriques et intéressantes.

#5 Mixez, ajoutez et associez pour créer un ensemble

Généralement, vous devez vous en tenir à un ensemble de canapés prédéfini. Cependant, de nombreux support spécialisé en décorations vous aident à choisir la combinaison de couleurs gagnante et à trouver différents canapés et fauteuils qui se complètent. Le fait de rajouter une méridienne, un pouf ou encore un repose-pied à votre canapé permet aussi de changer son look.

De plus, le « mix and match » est actuellement très tendance. Ajoutez par la suite des coussins qui mettent en valeur le design du canapé. Assortissez-les aux rideaux, au tapis et aux œuvres d’art et vous obtiendrez une pièce absolument unique.

#6 Utilisez une housse

Il suffit parfois d’une nouvelle housse pour que le canapé soit comme neuf. Certes, le prix d’une housse est un peu plus cher que les coussins, mais cela en vaut la peine. Surtout, si votre canapé est vraiment disgracieux. Si vous n’avez pas les moyens, optez pour un plaid ou des draps recyclés pour le recouvrir. Le résultat peut être bluffant ! Vous aurez un canapé plus beau, mais aussi plus doux au toucher.

#7 Une combinaison de teinte

Vous vous êtes déjà demandé comment un salon pouvait être à la fois calme, confortable et artistique ? Pour cela, choisissez trois teintes : une neutre, une riche et une vive.

Mélangez et associez différents canapés, fauteuils et coussins dans ces trois teintes. Essayez d’utiliser les mêmes teintes pour la moquette, les murs et les objets autour et le tour est joué ! Vous vous retrouverez avec un salon hyper stylé.

Article connexe : Comment choisir un canapé pour son séjour ?

#8 Utilisez un plaid comme jeté

Les plaids sont un excellent choix pour être utilisés comme jetés sur le canapé. Suivez les tendances et optez pour un plaid avec de grosses mailles cocooning, de la fausse fourrure, ou à motifs graphiques pour le côté ethnique. Vous pouvez facilement expérimenter et voir ce qui vous convient. Soit, ils se fondent parfaitement dans la palette de couleur de l’espace, soit ils y ajoutent une touche de couleur. 

#9 Changez les pieds du canapé

Pour relooker rapidement un canapé à moindres frais, envisagez de remplacer simplement ses pieds d’usine par des pieds personnalisés. Vous pouvez trouver différents modèles et styles ultra-design en ligne. Ou encore, opter pour du bois non fini, acheté auprès d’un magasin de bricolage, que vous pouvez teindre ou peindre et visser facilement.

#10 Changez le fond du canapé

Sachez qu’un canapé n’a pas le même style lorsqu’il est placé devant un mur immaculé, un mur d’accent ou une verrière. Essayez de jouer sur le motif en repeignant, en utilisant du papier peint, en accrochant différents cadres sur le mur du fond…, vous avez plusieurs options pour mettre en valeur votre canapé. Et pourquoi ne pas simplement le changer de place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.