Radiateur électrique : quel modèle choisir ?4 min read

Il existe plusieurs modèles de radiateurs conçus avec des caractéristiques différentes qu’en faire le choix peut vite se transformer en un véritable casse-tête. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur radiateur électrique ? Voici quelques modèles, pour avoir un aperçu des options disponibles en la matière.

Les détails importants à considérer avant le choix d’un radiateur

Si vous n’avez aucune notion sur les différents modèles de radiateurs existants ou sur le produit qui convient parfaitement à vos besoins, déterminez vos critères de choix en vous basant sur certains points essentiels. Comme le choix d’un radiateur se repose sur une combinaison de plusieurs facteurs, prenez le temps de collecter toutes les informations nécessaires à la sélection du modèle le mieux adapté. Pour cela, tenez compte :

De la pièce où votre radiateur sera installé. Il faut savoir que le système de chauffage à installer dans une salle de bain ne doit pas être le même pour une chambre ou un salon.

La sensation thermique relative au confort et au bien-être est conditionnée par la diffusion de la chaleur.

L’ascension thermique doit être accordée avec la pièce où le radiateur est installé ainsi qu’aux habitudes de l’usager.

Le volume de la pièce à chauffer, mais aussi de l’isolation de la maison. Plus la pièce est volumineuse, plus elle est énergivore.

Votre budget

Voici quelques modèles disponibles pour ceux qui veulent acheter un radiateur de qualité :

·        Radiateur électrique convecteur

Le modèle de radiateur électrique convecteur propose un chauffage direct de l’air en se servant d’une résistance électrique. La convection indique la conduite de la chaleur par la circulation des gaz. L’air est donc sec ou plus précisément asséché. Le radiateur convecteur propose une température inégale et il a tendance à soulever les poussières. Ce type de radiateur est ainsi plus adapté aux pièces de passage et bien isolées, car il se démarque par sa montée en température rapide. Pour optimiser la circulation, vous devez ajouter un ventilateur. Comme ce type d’appareil assèche l’air, l’utilisation d’un humidificateur d’air est vivement recommandée afin de relever le taux d’humidité de la pièce. Le radiateur convecteur déstabilise l’équilibre entre les ions, ce qui est indispensable à notre bien-être.

·        Radiateur rayonnant ou radiant

Les radiateurs rayonnants ou radiants sont des modèles qui produisent des rayons infrarouges (IR) générant une sensation similaire à une exposition au soleil. Ces appareils procèdent à la diffusion de la chaleur par rayonnement et par convection. Il peut s’agir de rayons infrarouges longs s’ils sont produits par des résistantes électriques et rayons infrarouges courts si produits par une lampe halogène. Ces rayons sont projetés sur tous les objets et occupants de la maison, ce qui peut produire une sensation désagréable.

L’inconvénient du radiateur radiant ou rayonnant est que cet appareil cesse d’émettre de la chaleur en cas de défaut d’électricité. Pour pallier à cela, il est nécessaire de rajouter un dispositif pouvant stocker de la chaleur et qui la restitue dans la durée : on parle alors de radiateur à inertie.

·        Radiateur soufflant

Le radiateur de type soufflant se présente essentiellement comme un radiateur électrique d’appoint ou de salle de bains. Ces appareils sont plutôt destinés au chauffage de volume moins important, en un temps record. Le radiateur soufflant se compose d’un dispositif de soufflerie destiné à souffler de la chaleur créée par une résistance. Certains modèles de radiateur soufflant peuvent être équipés d’éléments de chauffe en céramique, les rendant plus économiques. Cet appareil peut également se composer de différents éléments qui combinent parfois leur technologie à celle des convecteurs ou des panneaux rayonnants pour une montée en température plus rapide, idéal dans les salles de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *