Combien coûte vraiment une intervention d’un serrurier ?4 min read

S’il est impossible de répondre à cette question tant les situations sont nombreuses et variées, il est néanmoins possible de vous donner les clés pour estimer au plus juste le prix de la facture du serrurier.

La facture du serrurier, des tarifs à connaître avant de faire appel à l’entreprise de serrurerie

Que ce soit pour un dépannage serrurerie ou pour réaliser des travaux de plus grande envergure, le serrurier s’appuie sur des tarifs, qui doivent vous être communiqués avant même que vous acceptiez l’intervention. Cette publicité faite aux tarifs du serrurier relève d’une obligation égale, qui a été prise suite à de nombreux cas d’arnaques serrurerie. Vous devez pouvoir prendre connaissance de ces tarifs que ce soit par la lecture d’une brochure ou d’un dépliant remis par le serrurier lors de son arrivée sur place ou sur le site Internet du serrurier.

Il s’agit ici de vous informer avant que vous acceptiez l’intervention du serrurier. En effet, si le serrurier est également dans l’obligation d’établir un devis si le montant estimé de son intervention dépasse 150 euros, il peut, dans certains cas, ne pas pouvoir établir ce devis. Dans ce cas là, les tarifs du serrurier seront suffisants pour vous donner une idée du montant à payer pour l’intervention du serrurier.

C’est pourquoi les tarifs du serrurier doivent indiquer, de manière très précise, le taux horaire du serrurier mais aussi les prix des équipements fournis. La documentation devra également préciser la gratuité (ou non) du devis mais aussi tous les autres tarifs pouvant influer sur le montant total de la facture.

Il conviendra donc de prendre connaissance des frais de déplacement, qui peuvent être facturés soit au réel (un prix doit alors défini pour chaque kilomètre parcouru) mais aussi des majorations pouvant éventuellement s’appliquer. Ces majorations sont, le plus souvent, appliquées en cas d’intervention express ou en cas d’intervention en pleine nuit ou au cours d’un dimanche ou d’un jour férié.

Avec l’ensemble de ces tarifs, vous pouvez connaître relativement précisément le montant de la facture du serrurier.

>> Article connexe >> : Que faire d’une porte qui claque ?

La TVA, une incidence sur la facture de votre serrurier

S’il est important de connaître les tarifs pratiqués par l’entreprise de serrurerie, que vous avez contactée, vous devrez également tenir compte des circonstances et de la situation elle-même. En effet, le taux de TVA pour l’intervention d’un serrurier n’est pas toujours le même, et il peut avoir une incidence importante sur le montant de la facture du serrurier. Le taux de TVA applicable de manière théorique pour les factures du serrurier est de 20 %. C’est ce taux, que le serrurier pratiquera pour tous les travaux réalisés pour une entreprise, indépendamment de la nature des travaux réalisés. Il n’y a pas de modification du taux de TVA dès lors que les travaux du serrurier sont réalisés pour le compte d’une entreprise, quelle que soit sa forme juridique.

En revanche, le taux de TVA de 20 % s’appliquera aussi pour les particuliers si l’habitation, dans laquelle les travaux du serrurier sont réalisés, date de moins de deux ans. Si l’habitation (il pourra s’agir d’une maison, d’un pavillon, d’un appartement, …) a plus de deux ans au moment de la réalisation de ces travaux, alors le taux de TVA sera de 10 %

Ce taux de TVA est applicable à la facturation de la main d’œuvre mais aussi à celle des équipements.

La prise en charge de la facture du serrurier par votre compagnie d’assurances

Même s’il ne s’agit pas d’une règle de facturation à proprement parler, vous devez également penser à contacter votre compagnie d’assurances. Cette dernière pourra prendre en charge, en partie ou en totalité, la facture du serrurier. Pour cela, vous devez non seulement vérifier votre contrat d’assurances mais aussi toujours prévenir cette compagnie d’assurances avant de faire intervenir le serrurier, afin de respecter les règles de mise en œuvre. Contrairement à ce que certains pourraient croire, même la perte de clés (et donc l’ouverture de porte par un serrurier) est prise en charge, dans certaines conditions, par certaines assurances. Pour que la facture de serrurerie soit la moins importante possible, vérifiez bien que les réparations que vous souhaitez entreprendre n’entrent pas dans le champ des garanties de votre assurance.

One thought on “Combien coûte vraiment une intervention d’un serrurier ?4 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *