Comment et pourquoi s’inquiéter d’une porte qui claque ?4 min read

Même si on pense à appeler un serrurier lorsque nous sommes confrontés à une urgence serrurerie, le serrurier de proximité peut vous aider dans bien d’autres circonstances. C’est vers votre serrurier, que vous devrez vous orienter pour réaliser l’entretien de vos serrures et ainsi prolonger leur durée d’utilisation. Les portes, qui claquent, apparaissent ainsi comme une menace pour votre confort et pour vos serrures.

Porte qui claque, attention danger !

On n’y pense pas souvent, et pourtant nous avons tous été confrontés à une porte qui claque. Le bruit insupportable de ces claquements incessants est avant tout une nuisance sonore, qui peut vite devenir insupportable. Votre confort en est grandement altéré au quotidien. Vous ne pensez pas, comme la grande majorité des usagers, à faire appel à un serrurier pour solutionner cette situation inconfortable. Pourtant, une porte qui claque est un véritable « traumatisme » pour vos serrures. En effet, lorsque votre serrurier vous détaille les différentes serrures pouvant être installées sur l’une ou l’autre de vos portes, vous comprenez bien qu’il s’agit de véritables équipements de précision. Le claquement implique des chocs mais aussi des vibrations, et le renouvellement récurent de ces chocs et de ces vibrations peuvent altérer la précision de ces serrures et ainsi venir endommager le bon fonctionnement de ces serrures.

Mais les portes, qui claquent, représentent un autre danger plus physique celui-là. Un claquement de porte menace l’intégrité physique des occupants et plus particulièrement des plus jeunes. Un claquement et les doigts de votre enfant peuvent être coincés, ce qui constitue un traumatisme grave.

C’est pourquoi, vous devez vous préoccuper de ces portes qui claquent et tout mettre en œuvre pour remédier à la situation. Le serrurier pourra vous aider pour lutter contre ces claquements de porte et ainsi mieux préserver vos différents systèmes de verrouillage.

>> Article connexe >> : Zoom sur le monte charge domestique !

Des conseils pour éviter le claquement des portes

Si les portes qui claquent sont source de problèmes et d’inconfort, elles ne claquent pas toujours pour la même raison. Il faudra ainsi vérifier si ces claquements ne sont pas provoqués par des courants d’air, auquel cas vous veillerez à limiter ces derniers.

Mais vous pourrez aussi empêcher les claquements de porte en installant des équipements de sécurité, souvent appelés « anti claque porte ». Il en existe plusieurs modèles, et votre serrurier pourra vous guider et vous conseiller sur le choix le plus approprié à votre situation. Cela pourra prendre la forme d’un « amortisseur de porte » ou d’un « système anti claquement ». Ces équipements permettent de ralentir la course de la porte, avant que cette dernière n’entre en contact avec le chambranle de la porte. Les systèmes anti claquement de porte sont faciles à installer, efficaces pour protéger vos serrures et recommandés pour protéger les habitants et en particulier les enfants.

>> Article connexe >> : Comment choisir sa baignoire ?

Les conséquences d’une porte qui claquent sur vos serrures et vos blocs portes !

Mais votre serrurier, en vous aidant à vous protéger de ces portes qui claquent, répond également à sa mission première qui consiste à veiller au bon fonctionnement de vos différents systèmes de verrouillage. Si on a vu que les claquements répétés peuvent endommager ces mécanismes de précision, que sont les serrures, c’est donc bien un acte d’entretien courant, qui pourra vous être proposé par votre entreprise de serrurerie. Vous devrez vous alerter si vous rencontrez des problèmes pour verrouiller ou déverrouiller votre porte, ces disfonctionnements pouvant être provoqués par ces claquements répétés.

Mais si les claquements sont encore plus violents, ils pourront aussi impliquer une porte voilée au fil du temps. La gâche et le pêne sont plus alors parfaitement alignés, ce qui rendra la fermeture de votre porte difficile, voire dans certains cas, impossible. C’est en cela, que votre entreprise de serrurerie pourra vous aider et vous accompagner au quotidien pour bien entretenir vos serrures et vos bloc portes.

C’est pourquoi, l’entreprise de serrurerie ne doit pas être contactée uniquement lorsque vous êtes face à une urgence serrurerie. Votre serrurier peut en effet vous conseiller et vous aider à entretenir vos serrures ou même effectuer un diagnostic de vos différents points d’accès. Ce sera la meilleure solution pour obtenir un devis pour remettre en état vos serrures et ainsi prolonger leur drée d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *