Quel café doit-on utiliser pour rester écolo ?

La café filtre est le mode de préparation le plus classique de cette boisson tant appréciée. Pourtant avec l’évolution et la recherche d’un moyen plus pratique pour faire son café, les capsules et dosettes sont également arrivées sur le marché. Si les deux présentent des avantages au niveau gustatif et pratique, quelle préparation est la plus adaptée pour protéger notre environnement et quelles sont leurs impacts sur l’empreinte environnementale ? Zoom sur la bonne méthode pour faire son café tout en restant écolo !

Café filtre et capsule : les inconvénients

Entre café filtre et capsule, le choix est difficile car en vérité tous deux présentent des inconvénients pour l’environnement. Dans le premier cas, on remarque souvent une grande consommation d’énergie et d’ingrédients. La cafetière est allumée plus longtemps et le dosage pour faire le café peut parfois entraîner du gaspillage. Son empreinte est donc plus importante que ce que l’on croit. Avec les capsules, c’est le choix des matériaux qui augmente le plus son empreinte. La plupart sont désormais proposées en matières biodégradables ou en aluminium et cela réduit la pollution même si l’équivalent en Co2 qu’elle dégage est de 100 grammes.

La préparation écolo et pratique

Si le choix devait être fait entre les capsules et le café filtre, la seconde option serait la plus respectueuse de l’environnement. Bien sûr, cela nécessite quelques ajustements dans l’utilisation de la machine. L’utilisateur pourrait par exemple n’envoyer la machine que pour chauffer sa boisson et calibrer sa consommation afin d’éviter de jeter la partie non bue de la cafetière. Quant aux capsules, elles peuvent être une alternative de choix dans le cas d’un recyclage de l’aluminium. Plusieurs lieux sont réservés à la récolte de ce matériau mais il est possible de les mettre dans la partie jaune des poubelles réservées au tri sélectif. Sur machine-a-cafe-a-grain.fr il est possible de trouver des machines beaucoup plus écologiques, à savoir des machines à café à grain. Grâce à leur broyeur intégré, tous les déchets qu’elles émettent sont recyclables ; d’autant plus qu’elles sont très pratiques et ne détériorent pas le goût du café, au contraire !

>> Article connexe >> : Comment choisir sa baignoire ?

La culture est aussi importante

Pour faire un café écologique, il n’y a pas que la préparation qui compte. En effet, la culture des graines influe sur l’empreinte environnementale, c’est pourquoi elle est aussi importante dans le choix d’une préparation écologique. Celles provenant de terres arides et traitées avec des produits chimiques sont les plus nocives pour l’environnement ainsi que la santé. Dans ces cas, la charge de Co2 est causée jusqu’à 70% par la culture. C’est pour cette raison qu’il est aussi conseillé d’opter pour des labels respectant l’environnement. Que ce soit pour les graines ou la machine à café, le choix est très large, et il vous permettra de cette manière de rester le plus écologique possible tout en profitant des meilleurs goûts lors de la préparation de cette boisson tant appréciée ! Pour cela, il suffit de se tourner vers les marques œuvrant pour réduire l’accumulation de l’empreinte environnementale. Ainsi, on pourra plus aisément profiter d’une boisson agréable, respectueuse de l’environnement et aussi de la santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *