Comment déménager par ses propres moyens ?

Déménager dans une autre ville n’est pas toujours facile. Vous avez la possibilité de le faire vous-même, à condition de bien vous préparer. Effectivement, cette option intéresse principalement ceux qui ont un budget restreint ou ceux qui vivent dans un petit logement. Les meubles et les affaires à transporter sont relativement moins importants dans ce cas.

Se préparer à déménager

Il faut au moins trois mois de préparation quand vous envisagez de déménager. L’organisation et l’anticipation sont les principaux secrets d’un déménagement réussi. Vous avez alors le temps de faire le tri dans vos affaires en vue d’emballer dans les cartons ce que vous comptez emporter avec vous. Vous pouvez également participer à un vide-grenier pour vendre les superflus ou les proposer sur internet. Il vous est aussi possible de les donner à des associations et des œuvres caritatives. Demandez à votre entourage si les affaires qui ne vous serviront plus les intéressent. En ce qui concerne les cartons d’emballage, il y a des astuces pour se les procurer gratuitement. Vous pouvez faire le tour des supermarchés se trouvant dans les environs. Ils reçoivent souvent de nouveaux arrivages et sont en très bon état. Sinon, vous pouvez en commander sur internet en fonction de vos besoins. Pour déménager, il faut choisir des cartons adaptés au volume de vos affaires. Ils ne doivent donc pas être trop grands, au risque de ne pas supporter le poids total de son contenu. Vous devez également opter pour des cartons de taille moyenne pour vos livres. Une fois que vous avez vos cartons en main, commencez par emballer les objets qui ne vous sont plus indispensables jusqu’au jour du déménagement. Il peut s’agir des accessoires de jardin, des articles de décoration ou encore une partie du linge de maison et des ustensiles de cuisine.

Réserver le véhicule pour son déménagement

Pour déménager vos affaires vous-mêmes, il est préférable de réserver une camionnette ou un camion au moins avant la date de votre déménagement. Vous avez ainsi la certitude d’avoir un véhicule utilitaire pour déménager à la date demandée. Sachez aussi que les déménagements sont nombreux entre avril et septembre, mais aussi en fin d’année. Il est donc très important de vous y prendre très tôt afin d’être certain de pouvoir déménager. Vous devez aussi vous assurer que le camion soit suffisant pour transporter toutes vos affaires. Pour un studio ou un appartement de deux pièces, une camionnette de 12 m² est largement suffisante. Quant à une petite maison avec plusieurs meubles, il faut un camion de 20 m². Pensez aussi à demander à l’entreprise de location si elle dispose des accessoires indispensables à un déménagement comme les sangles pour fixer les meubles, les barres d’arrimage ou le hayon. Pour un déménagement en toute quiétude, vous devez avoir conscience que vous déplacez des objets de valeurs. Il vous est donc nécessaire de souscrire un contrat d’assurance adapté au déménagement. Vous êtes ainsi couvert en cas d’accident, de sinistre ou de vol. Il faut savoir que l’assurance du véhicule utilitaire ne couvre pas ce qu’il contient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *