Tout comme la recherche d’un appartement pour louer ou acheter, vendre son bien peut être un réel parcours du combattant… du moins si on ne dispose pas des bonnes pratiques. Bien vendre, c’est se préparer suffisamment pour vendre dans les plus brefs délais. Cela nécessite organisation et rigueur.
Comment vendre soi-même son appartement ?
Vendre soi-même son appartement n’est pas une mince affaire. Avec les différentes procédures administratives, les éventuels travaux de rénovation ou de réparation, pas facile de tenir compte de tous les éléments pour faire une affaire. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque vous ne paierez pas de commission et les frais qu’une agence immobilière peut demander.
La première chose à faire est de revoir l’aspect général de la résidence. Il est vivement recommandé de vérifier la plomberie, les raccordements électriques, les éventuelles infiltrations d’eau et autres anomalies qui pourraient empêcher la vente et repousser les chances de séduire l’acquéreur.
Il est aussi judicieux de revoir une partie de votre décoration et de votre aménagement, notamment dans le séjour, pour convaincre davantage l’acheteur.
Le second élément à bien déterminer est le prix. Trouver le bon prix n’est pas, encore une fois, une mince affaire. Il se peut en effet que vous sous-estimiez ou surestimiez votre bien. Afin de mettre le bon prix, il faut s’informer sur le prix du marché : regardez les biens comparables qui sont actuellement en vente dans votre zone géographique.
Ceci vous permettra d’avoir un repère pour fixer le bon prix de vente. Il est également question de calcul pour cela, il sera judicieux de calculer le prix de revient en additionnant les frais de notaire, les coûts des travaux et le prix d’achat.
La troisième étape est de rédiger une annonce alléchante mais fidèle à la réalité. Vous la diffuserez sur les sites internet dédiés, dans les quotidiens web et autres magazines spécialisés en ligne… ou en accolant l’annonce dans l’espace dédié en grande surface par exemple. Sur l’annonce devront être mentionnés les coordonnés du vendeur, l’adresse, le type bien, la superficie, la performance énergétique, la localisation par rapport aux commodités sans oublier des photos de la résidence (des photos HD de toutes les pièces).