Le portail est un élément fondamental pour une maison. En effet, il occupe plusieurs fonctions, si l’on ne cite que son rôle de protection. Par rapport à cela, il est indispensable de faire le bon choix de portail. Ce dernier doit être en adéquation avec le style du bâtiment, mais il doit aussi respecter certains critères pour garantir un niveau de sécurité optimal. En outre, il faut prendre en compte le type d’ouverture, le type de matériel pour le portail, le modèle, etc.
Quelle forme et quel matériau choisir ?
Tout d’abord, il faut noter que le choix de la forme du portail doit se faire en fonction du style du bâtiment. Que ce soit pour une habitation ou bien un local professionnel, il faut veiller à ce que le style et le modèle du portail soit en harmonie avec la forme du bâtiment. Il faut aussi savoir que le choix de la forme du portail peut conditionner le modèle de la clôture utilisée. En outre, si vous avez déjà choisi une clôture, il vous suffit de choisir le modèle de portail le plus adapté. On constate que c’est surtout au niveau des portails battants que l’on distingue une multitude de formes. On peut par exemple citer la forme plein droit, la forme ajouré droit, la forme demi-ajouré droit, etc. Dans tous les cas, le choix de la forme du portail permet d’offrir à votre maison une bien meilleure esthétique. De plus, comme c’est le premier élément que les gens vont remarquer de votre habitation, il faut veiller à ce qu’il soit bien à la hauteur de votre image ainsi qu’à l’image de votre maison. Le choix du matériau joue beaucoup aussi dans la sélection du portail idéal. On constate plusieurs types de matériaux : l’aluminium, le fer ou l’acier, le boise et le PVC. Chacun de ces matériaux présente des avantages. Par exemple, le bois est robuste et esthétique, de plus c’est une option très écologique. Ensuite, il y a le PVC qui est très léger et qui ne nécessite pas d’entretien. Il y a aussi l’aluminium qui est très durable et facile à entretenir. Enfin, on a le fer ou l’acier qui est très esthétique, mais qui est aussi très solide.
Quel mode d’ouverture choisir ?
On distingue deux modes d’ouverture des portails, il y a : les portails coulissants et les portails battants. Les portails battants s’ouvrent comme les portes tandis que les modèles coulissants s’ouvrent en glissant sur le côté. Dans les deux cas, il faut savoir que c’est surtout les conditions et les contraintes du terrain qui peuvent vous aider à faire le bon choix. Pour commencer, il faut savoir qu’un portail battant a besoin de beaucoup d’espace pour s’ouvrir et se fermer. En outre, il faut que l’emplacement soit bien élargi et espacé. La norme exige que le terrain libre à l’intérieur et à l’extérieur du portail doit mesurer au moins 1,5 m. De plus, il faut s’assurer que le portail ne déborde pas sur la voie publique pendant son ouverture. Outre les portails battants, il y a les portails coulissants. Ce type de portail est plus adapté aux petits espaces comme les trottoirs trop étroits par exemple. Il faut par ailleurs, avoir un peu d’espace libre à droite et à gauche du portail pour permettre son ouverture. On peut en conclure que si vous avez un grand terrain avec un bon espace derrière le portail, vous pouvez choisir les portails à battants. Dans le cas contraire, les portails coulissants sont les plus adéquats. Dans tous les cas, vous devez savoir que pour optimiser votre confort et votre sécurité, vous pouvez opter pour une motorisation portail. Avec ce type de dispositif, vous pouvez profiter d’un portail plus innovant et plus moderne. Sachez que la motorisation portail existe aussi bien pour les portails battants que pour les coulissants. Le choix du type dépendra de vos goûts et de vos exigences.