Optimisez le confort thermique de votre maison

Offrir une bonne isolation à la fois thermique et phonique pour sa maison ou son appartement est une bonne chose que tous les ménages doivent s’efforcer de posséder. Avec de pareils atouts, votre logement respectera l’environnement et sera plus économique sur le plan énergétique, il sera moins énergivore selon la règlementation thermique de 2012. Comment vivre confortablement chez soi ? Le point sur la question.

Les avantages d’une bonne isolation

Posséder un appartement ou une maison ayant une qualité d’isolation élevée procure des avantages notables pour son propriétaire. D’une part, il sera relativement facile de trouver la meilleure solution concernant son chauffage, ce qui permettra aussi de réduire les dépenses énergétiques y afférentes. D’autre part, l’habitation en question sera bien vue par les organismes respectueux de la conservation de l’environnement. Sa classe thermique sera mieux cotée en A ou B au plus.

La maison sera gratifiée d’habitation écologique à cause d’une réduction importante de dégagements de C02, premier responsable du réchauffement de la planète. Selon les chiffres de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une maison laisse échapper 30 % de la chaleur par les toits, 25 % par les murs, 10 à 15 % par les vitres et 7 à 10 % par le sol.

L’isolation de la toiture et des murs

Au vu de ces chiffres, on constate que l’isolation du toit et la toiture doivent doit être effectuée soigneusement. Le devis isolation toiture perpétré par un professionnel doit prendre en compte ce point précis qui consiste à tout faire pour protéger que la chaleur ne s’échappe pas du côté de la toiture. En réalité, la chose est tout à fait naturelle parce que l’air chaud est moins lourd et il a tendance à monter au plafond. Ce sera de ce côté que doit s’axer la lutte contre les déperditions énergétiques de l’habitation.

Les murs laissent échapper aussi près du quart de la chaleur d’une habitation. En soignant au mieux la qualité des matériaux qui le composent, la maison pourra devenir plus écologique qu’avant ! On pourra dire que sa classe énergétique fera un grand bond en avant pour le bonheur de ses occupants.

Améliorer l’isolation des ouvrants

Les vitres des portes et fenêtres doivent aussi apporter leur contribution à l’amélioration de l’isolation thermique d’une habitation. Pour cela, les vitres simples aux portes et fenêtres doivent être changées en double ou même triple vitrage dans un premier temps. Il faut bien choisir aussi le matériau dont sont fabriqués les ouvrants. Les portes blindées sont les meilleurs isolants thermiques et phoniques qui soient.

À défaut, montez des châssis vitrés avec des verres retardateurs d’effraction à vos portes et fenêtres. Pour les portes et fenêtres anciennes, un bon calfeutrage avec des joints appropriés est aussi une meilleure solution. La jonction entre le plancher et les murs doit être bien réglée, pour éviter les trous d’air qui engendreraient des ponts thermiques. Tous ces points doivent être consignés fermement dans le devis isolation lors de l’établissement du plan initial, pour être en conformité avec la RT 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *