Quelle différence entre soudure TIG et MIG ?4 min read

La soudure au gaz inerte (MIG) et la soudure au tungstène (TIG) sont deux procédures de soudage uniques avec des techniques différentes qui donnent des résultats différents. Il est important de savoir ce que chaque type de soudage requiert et la différence qui existe entre les deux types.

Soudage MIG vs. TIG

Les soudures servent en générale à protéger vos tuyaux de l’éclatement et sont aussi utiles lors d’une recherche de fuite gaz Paris.

Les deux techniques de soudage MIG et TIG chauffent les métaux jusqu’à ce qu’ils atteignent un état liquide. Ensuite, l’expert utilise un matériau de remplissage pour joindre les métaux.

Le soudage MIG consiste à alimenter un fil métallique connecté à une électrode qui fusionne votre projet. Ce fil passe le matériau de remplissage à travers la torche et jusqu’au métal liquéfié. Pendant le soudage MIG, l’expert utilise la soudure par court-circuit. Lorsque la flaque de soudure se forme, le gaz inerte sort du pistolet et la protège des autres éléments présents dans l’atmosphère. En conséquence, le gaz inerte agit comme un bouclier permettant de souder les métaux.

Le soudage TIG implique une électrode de tungstène qui fait passer un courant à travers les métaux que vous souhaitez joindre. Une fois que l’électrode a chauffé les métaux et qu’ils se sont liquéfiés, la soudeuse plonge manuellement le matériau de remplissage dans la flaque et les deux pièces commencent à se rejoindre.

Lors de la soudure, les torches MIG et TIG produisent un arc électrique entre le matériau et l’électrode. Cela fait fondre le métal afin que le matériau de remplissage puisse se combiner.

Le soudage MIG et le soudage TIG nécessitent tous deux des surfaces propres pour obtenir les meilleurs résultats. Toute saleté ou débris doit être balayé avant que l’expert de votre entreprise de Plomberie Paris 5 commence à souder.

Article connexe : Les techniques d’entretien pour les volets en bois !

Quelle est la différence entre MIG et TIG?

Certaines des différences entre le soudage MIG et TIG incluent:

Technique : La principale différence entre ces méthodes est la technique utilisée. Avec le soudage MIG, un fil-électrode est alimenté en continu par le pistolet à bobine pour créer la soudure. Le soudage TIG nécessite que le soudeur alimente d’une main le matériau de remplissage séparé sur la soudure tout en actionnant la torche de l’autre.

Difficulté : La méthode MIG d’alimentation continue du fil en fait une technique plus facile à manipuler que TIG. Avec TIG, vous devez tenir le chalumeau dans une main et le matériau de remplissage dans l’autre, ce qui est très difficile pour les utilisateurs inexpérimentés.

Épaisseur de l’objet : MIG peut souder des métaux plus épais plus rapidement qu’une soudure TIG. Si le métal que vous utilisez est mince, le TIG pourrait être une meilleure option.

Compatibilité avec les métaux : Le soudage MIG fonctionne avec la plupart des types de métaux. Vous pouvez utiliser l’aluminium, l’acier inoxydable et l’acier doux. Le soudage TIG est également compatible avec ces métaux, mais fonctionne mieux avec des matériaux de jauge plus minces.

La vitesse : MIG est la méthode de soudage la plus rapide, ce qui la rend idéale pour les projets nécessitant des cadences de production élevées. TIG est une méthode plus lente mais fournit un niveau de détail plus élevé.

Taille du projet : La taille de votre projet pourrait déterminer la forme de soudure à choisir. Les soudures MIG fonctionnent bien avec des projets plus importants avec des métaux épais qui nécessitent des passes plus longues et continues. Les soudures TIG conviennent mieux aux métaux plus minces et aux projets plus petits car elles produisent des soudures précises et propres.

Contrôle : MIG est généralement plus facile à contrôler et convient mieux aux débutants. Les soudeurs TIG doivent avoir une expérience de la synchronisation et de l’équilibrage des matériaux à deux mains.

Frais : Le TIG est une méthode plus coûteuse que le soudage MIG.

Apparence : Le soudage TIG est apprécié par beaucoup pour sa finition nette et belle. Ce type de soudage est souvent utilisé à des fins artistiques et ornementales en raison de son apparence attrayante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *