Entretenir son chauffage : les astuces à connaître3 min read

Le chauffage est sans aucun doute l’un des éléments essentiels à avoir chez soi pour assurer le confort de la maison, surtout pendant la saison froide. Afin que le système puisse fonctionner de manière correcte, il est indispensable d’en prendre soin. Entretenir son système de chauffage permet également de prolonger sa durée de vie. Voici notamment deux astuces à connaître pour réussir l’entretien de son chauffage.

Faire appel à un professionnel pour entretenir son chauffage

Les installations telles que le chauffage comportent plusieurs composantes qui nécessitent un entretien réalisé de manière correcte et efficace. Les bricoleurs peuvent être tentés d’effectuer la démarche en usant de leurs propres moyens. Il est cependant déconseillé de se lancer dans cette procédure, à moins que la personne ne soit un professionnel dans le domaine.

Ce qu’il faut surtout savoir c’est que l’entretien du système de chauffage de la maison ne se résume pas au nettoyage de celui-ci. En effet, il ne s’agit pas uniquement de dépoussiérer et désincruster les impuretés qui se seraient accumulées sur les installations de chauffage. Faire appel à un professionnel est plus qu’indiqué puisque ce dernier est le mieux placé pour mener à bien la mission, dans le total respect des règles de l’art.

Pour trouver le prestataire idéal dans l’entretien du système de chauffage, il est possible de faire appel à un SOS chauffagiste à Paris. C’est un professionnel dans le dépannage et aussi l’entretien de chauffage en milieu professionnel ou encore dans la maison d’un particulier. La toile regorge de sites web de prestataires spécialisés dans le domaine. Il est toutefois conseillé d’être vigilant lors de la sélection du collaborateur idéal. Faire confiance à un professionnel reconnu avec des offres de services et des tarifs transparents est tout indiqué.

À chaque type de chauffage son entretien

Il existe notamment différents systèmes de chauffage. Chaque système est à entretenir en fonction de leurs spécificités. Voici quelques conseils pour la prise en charge de 3 modèles de chauffage courants.

Article connexe : Comment dépenser moins de fioul en hiver ?

L’entretien du chauffage électrique

Ce sont les modèles de chauffage les plus aisés à entretenir. L’élimination de la poussière par aspiration résume souvent la procédure. Se munir d’un chiffon humide peut également être une astuce efficace pour dépoussiérer les zones les plus accessibles de l’installation. Pour les parties qui sont plus difficiles à atteindre, utiliser un aspirateur doté d’un goupillon est nécessaire. La démarche est à renouveler régulièrement.

L’entretien des pompes à chaleurs

Les pompes à chaleur ont la capacité de réchauffer les pièces de la maison en hiver. Ce sont également des appareils qui peuvent rafraîchir l’habitat pendant l’été. Son entretien consiste généralement à enlever les objets tels que les feuilles d’arbres ou autres débris qui peuvent obstruer les conduits des pompes à chaleur. Un contrôle annuel par un professionnel devra également être effectué afin de vérifier le réseau frigorigène.

L’entretien des radiateurs

Entretenir les radiateurs de la maison devra se faire de manière régulière. Une purgation tous les 6 mois est recommandée en plus de leur nettoyage. Si l’on n’est pas sûr que son radiateur exige ou non un entretien, il est conseillé d’écouter le bruit qu’il fait lorsqu’il est en marche. S’il est assez bruyant, c’est qu’il est temps de le nettoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.