11 styles de verre couramment utilisés par votre vitrier local4 min read

Pour la plupart des gens, le verre, c’est du verre, il est transparent, empêche la pluie et le vent de pénétrer dans nos maisons, empêche les insectes de nous coincer les dents lorsque nous conduisons sur l’autoroute et empêche le vin et la bière de se détacher et laisse passer la lumière. La réalité est qu’il existe une gamme colossale de variantes de verre, chacune ayant un usage différent pour une application différente.

Les techniques modernes de fabrication du verre offrent des options presque infinies, du verre utilisé sur les panneaux solaires aux fenêtres blindées de voiture, en passant par la fenêtre avant ou le pot de confiture dans votre placard

Les vitriers qui répondent aux besoins généraux en verre des secteurs résidentiels et commerciaux n’ont généralement besoin que d’une petite sélection de ces types de verre pour réparer et installer des fenêtres, des portes, des écrans de douche, des façades de magasins, etc.

Votre vitrier local utilisera probablement chaque jour quelques-uns de ces produits en verre, certains moins fréquemment et d’autres ne s’habituant pas du tout.

Voici une liste des styles de verre couramment utilisés, ainsi que de leurs utilisations et caractéristiques.

 

Verre flotté

Ce premier type de verre est utilisé par les experts de remplacement des vitres que vous pouvez trouver sur le site web  https://www.urgence-vitrier.paris/.

C’est un produit de base en verre utilisé dans de nombreuses fenêtres domestiques et fenêtres à double vitrage. Ce produit comprend un verre clair très plat pouvant être coloré pour diverses applications, notamment pour réduire les reflets et la chaleur. Le verre flotté se brise en grands fragments.

Verre isolé ou double vitrage

Deux ou plusieurs panneaux de verre liés par une entretoise entre eux pour créer un vide, le vide est rempli d’air ou d’argon gazeux et scellé, utilisé pour l’isolation (chaleur ou son), le contrôle solaire, réduit également la condensation interne.

Verre trempé

Verre traité avec un processus de revenu thermique qui renforce le verre. Ce style est souvent utilisé pour les portes de verre coulissantes, les cloisons, les grandes fenêtres, les devantures de magasins, etc. Ce verre se brise en petits morceaux plutôt que de grands éclats réduisant les risques de blessure.

 

Verre feuilleté

Deux couches de verre ou plus avec une ou plusieurs couches intermédiaires de matériau polymère liées entre les couches de verre. Le verre feuilleté est plus difficile à casser car la couche intermédiaire le maintient ensemble, ce qui réduit les risques de bris de verre. Ce style est utilisé pour la sécurité, la protection et l’insonorisation, la résistance au feu, le filtrage UV et l’isolation thermique.

Article connexe : Nos astuces pour refaire la peinture de la maison !

Verre de sécurité

Des stratifiés spéciaux et plusieurs couches de verre sont utilisés pour créer un produit transparent qui résiste aux attaques physiques, ajoutant ainsi une garantie pour votre bâtiment.

Verre sérigraphié

Verre clair ou teinté imprimé à l’encre de céramique souvent utilisé pour les écrans de confidentialité, les cloisons, la signalisation, les dosserets, les portes, les fenêtres et les œuvres d’art. Le verre sérigraphié peut aider à contrôler le soleil ou la lumière et ne se décolore pas.

Verre décoratif

Le verre décoratif, utilisé aussi par des experts, couvre une gamme d’options, y compris du verre sérigraphié, imprimé, peint, sablé et gravé. Ces styles sont souvent utilisés dans la signalisation, la décoration intérieure, la projection ainsi que dans les miroirs. Le verre peint est de plus en plus utilisé pour les crédences dans les cuisines, les salles de bains et autres zones humides.

Verre à motifs ou texturé

Ce style est créé à partir de verre plat laminé avec un moule encore chaud pour imprimer le motif souhaité dans le verre. Le verre à motifs est souvent utilisé pour la décoration ou pour laisser entrer la lumière dans une pièce tout en préservant une certaine intimité.

Verre autonettoyant

Souvent utilisé à l’extérieur des bâtiments ou dans des zones difficiles d’accès pour réduire l’entretien et le nettoyage. Un revêtement autonettoyant est appliqué sur la surface externe du verre, qui dissout la saleté et les débris en utilisant la lumière du jour et la pluie.

Cette liste est loin d’être exhaustive, il existe de nombreuses autres options disponibles.

One thought on “11 styles de verre couramment utilisés par votre vitrier local4 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *